18.12.2014

Dictionnaire des Traits de caractère

Des mots-clés pour vous aider à l’interprétation

 

Voici à votre disposition un dictionnaire des traits de caractère, qui sera étoffé au fur et à mesure, contenant des indications d’interprétation de la carte natale par mot-clé. L’idée m’est venue grâce au Trait de caractère, où beaucoup de personnes me posent des questions sur leurs particularités caractérielles, et d’où je me suis inspirée pour créer cette page d’aide directe dans l’interprétation.

 

Je voudrais remercier tous ceux qui se sont dévoilés sur le Trait de caractère, montrant leurs dates de naissances, partageant leur intimité. Grâce à vous, cette page existe ! Plus il y aura de questions précises, plus je pourrai remplir ce dictionnaire. N’hésitez donc pas à me questionner sur vos Traits de Caractère.

 

Dans ce dictionnaire vous trouverez les indices qui pourront vous aider à expliquer un trait de caractère chez une personne. Ils ne sont pas exhaustifs, tout dépendra de la carte du ciel dans son ensemble, des aspects, des positions de planètes et de l’évolution de l’individu. Ces indices-là peuvent vous aider à débuter dans votre propre interprétation.


Bonne Lecture !

C

Confiance en soi : Examiner le Soleil et ses aspects (surtout de Saturne, d’Uranus, de Neptune, de Pluton) ; le signe de l’Ascendant (la Vierge, le Scorpion peuvent donner le manque de confiance en soi). Une trop grande confiance en soi peut être donnée par Jupiter, son manque peut être provoqué par Saturne.

 

Culpabilité : Le signes de la Vierge, du Scorpion, du Capricorne, du Cancer sont sensibles à ces énergies. Un Saturne angulaire ou fort, aspectant les planètes personnelles ou le maître d’Ascendant par des aspects difficiles (carré, opposition, sésqui-carré). 

D

Destin : Analyse des Nœuds de la Lune et de la maison X pour la recherche de sa destinée sont nécessaires. Un bon aspect de planètes transsaturniennes (Uranus, Neptune, Pluton) au MC indique des intuitions positives et évolutives quant aux choix de la voie professionnelle et personnelle. Les bons aspects de planètes personnelles au Nœud Nord indique une naturelle attirance pour son destin afin d’être heureux. 

F

Foi : Analyser Neptune, la maison XII et le signe des Poissons. L’analyse de la maison IX ainsi que de Jupiter et du Sagittaire peut donner de bons résultats. La Lune Noire en Sagittaire ou en Poissons peut augmenter (de trop) la foi, jusqu'à en devenir dogmatique. 

J

Jalousie : Analyse de Vénus, de la Lune, d’aspects difficiles entre elles (carré, opposition, sesqui-carré). Le signe du Scorpion (la maison VIII ou Pluton) ainsi que le Capricorne peuvent être valorisés. Mars peut participer à enflammer la jalousie encore plus. La Lune Noire en Scorpion ou en Balance peut participer en augmentant ce trait. 

L

Liberté : Uranus fort ou angulaire, des aspects aux planètes personnelles. Liberté bien ressentie avec des aspects positifs, une liberté revendiquée ou une rébellion avec des aspects difficiles. La maison qu'occupe le signe du Verseau (et le signe du Bélier) seront très empruntes de liberté. Mars, ainsi que le signe du Bélier, peuvent de même faire partie du tableau. Sa position indiquera où il tentera de se libérer et de montrer son individualité (Mars en maison IV, par exemple, mettra son énergie dans le sens de se libérer de sa famille, du poids de son passé, et peut indiquer le retrait tôt du domicile familial).

 

Libido : Aspects et position de Mars dans la carte natale (pour un homme – sa virilité, pour la femme – son amant idéal). Vénus est à analyser en tant que maîtresse de l’amour et, donc, de l’envie sexuelle. Relation de Mars/Vénus dans la carte natale. Planètes éventuelles à examiner dans les maisons V et VIII. Le signe du Scorpion, du Bélier peuvent être analysés, étant les domiciles de Mars.

 

Limite : Elles sont données généralement par Saturne dans la maison où il se trouve et avec des aspects difficiles (conjonction, carré, opposition, sesqui-carré) aux planètes personnelles. Des signes tels le Capricorne ou la Vierge peuvent se mettre dans des limites artificielles pour se sentir en sécurité ou protégé. 

M

Maternité : La Lune est à analyser en premier, son signe, ses aspects et sa maîtrise de maison (l'endroit où se situe le signe du Cancer et les planètes éventuelles qui l'occupent). La maison V, les planètes dedans, son maître et ses aspects sont à prendre en compte par la suite pour étoffer l’analyse. 

N

Nervosité : Les signes mentaux tels que le Gémeaux, la Vierge, le Capricorne (et même parfois le Verseau) peuvent donner une certaine nervosité à l’être, les examiner donc. Le Bélier, le Scorpion, le Sagittaire et le Lion peuvent aussi la développer à cause d’un chemin où ils doivent subir la pression de l’extérieur, alors qu’ils ne sont pas faits pour (rétention de l’énergie, qui est alors en trop). Mercure doit être particulièrement attentivement analysé, car il est le maître de Gémeaux et de la Vierge, Uranus est aussi à prendre en compte, car il est l’octave supérieure de Mercure. Mars et Pluton sont de même à vérifier, leurs positions et aspects (surtout difficiles), car ils sont maîtres du Bélier et du Scorpion. La Lune Noire en Gémeaux, en Vierge ou en Bélier peut contribuer à la sur-nervosité.

O

Obsession : Le signe du Scorpion, Pluton, Mars, la maison VIII, sont à analyser en priorité. Le signe de la Vierge, des Gémeaux, Mercure, la maison III, la maison VI sont à vérifier de même. La Lune Noire en Capricorne, en Vierge, en Scorpion peut participer en augmentant ces traits. 

P

Peur d’agir : Les peurs de toutes sortes sont représentés par Saturne, sa position en signe, en maison, ses aspects, la/les maisons qu’il maîtrise. Ainsi nous pouvons relier à la peur le manque de confiance en soi (plus haut sous la lettre C). Une importance du signe de la Balance (ou la maison VII) ou des Poissons (ou la maison XII) peut contribuer aux peurs diverses. Mars (action) en Balance, en Poissons, peut donner cette peur d’agir, de prendre les décisions. Mars enfermé en maison XII ou VIII peut de même participer à la peur. La Lune Noire en Bélier peut avoir par moments un tel effet.

 

Propreté : Le signe de la Vierge, ainsi que la maison VI sont à analyser. Le signe du Scorpion est de même à examiner. Pluton en Vierge ou en maison VI peut donner une peur inconsciente de la propreté, ou un besoin obsessionnel de l'avoir (surtout avec des aspects difficiles à Pluton), donc la personne peut devenir extrêmement sale et entretenir la saleté autour de soi sans s’en rendre compte, ou au contraire, devenir une maniaque de la propreté. La Lune Noire en Vierge, en Capricorne peut contribuer (dans le trop, jusqu’à en devenir dépendant) de la propreté. 

S

Spiritualité : Jupiter, la maison IX, la maison VI (dans certains cas), le signe du Sagittaire, sont à observer. Vous pouvez de même utiliser les consignes pour la Foi (lettre F plus haut), qui indique l’importance du signe des Poissons et de la maison XII dans la foi.

 

Sport : Mars est à étudier, ses aspects, son signe. La maison V est de même à observer, car elle répond pour les hobbies, sportifs de même. Le signe du Cancer est à y lier, car il est maître de l’enfance. 

V

Voyage : La maison IX (et les planètes dedans) est à analyser, étant la maîtresse des voyages à l’étranger. Jupiter est de même à observer, ainsi que Mercure (déplacements), qui, dans des maisons comme la III ou la IV indique des changements dans le lieu de vie. Le maître de la maison IX en maison IV peut indiquer une émigration. La Lune Noire en maison IX, en Sagittaire peut attirer à l’étranger, même si cela peut amener des situations fatales dans le vie de l’individu. 


Passionnément vôtre, 

Elen Edelweiss


Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Vos commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires : 0