Mercure Rétrograde

 

Mercure, planète de la communication, des études, des documents, des frères/sœurs, du mental, des affaires, du commerce. 

Gouverne les signes des Gémeaux et de la Vierge, ainsi que les maisons III et VI.

 

Il rétrograde ("revient en arrière") 3 fois par an, les périodes de rétrogradations durent environ 3 semaines. Il est important de prendre en compte les jours qui entourent l’entrée en rétrogradation de la planète. Voici les phases entourant cette période contraignante :

 

Mercure devient lent : il devient difficile de se servir du téléphone ou d’internet (c’est lent, les téléphones peuvent casser), les lettres postales peuvent se perdre, les décisions ont du mal à se prendre. Les Gémeaux et les Vierges le ressentent bien, car réfléchir devient difficile, les maux de tête ne sont pas rares. Cela arrive à peu près 10 jours avant la rétrogradation.

 

Mercure stationnaire : il est « immobile » dans cette phase, qui arrive 2.5 jours avant la rétrogradation. Dans les sphères de la communication, des conversations, des voyages, du commerce ou des études rien ne se passe, même si on y met tout l’effort possible.

 

Mercure devient rétrograde : toute l’activité de cette planète mentale se recoquille vers l’intérieur. Ce moment est parfait pour des analyses, les plannings, les réflexions. Dans les études, il est important de revenir en arrière, en se relisant. Les gens qu’on a connu peuvent refaire surface, il est possible qu’on retrouve des objets perdus (surtout lettres, mots...). Il n’y a pas de progrès, on ne fait pas de nouvelles connaissances. Il est possible de trouver des erreurs dans les documents, ou la perte de ceux-là.

 

Mercure stationnaire : 2.5 jours avant d’aller en direct.

 

Mercure en direct : mais on repasse sur le chemin de la rétrogradation, du coup, c’est une période d’essaies : nos plans sont-ils sur la bonne voie, l’analyse a-t-elle bien été faite ? Dans les études il est important d’utiliser «l’appris » pendant la période rétrograde.

 

Mercure est arrivé au point où il a tourné en rétrogradation : maintenant, il avance sur une nouvelle trajectoire. La période de la rétrogradation est terminée.

Pendant toute la période de rétrogradation, que ne faut-il pas faire ? 

 

Faire des achats importants, surtout des appareils électroniques : ordinateurs, téléphones, automobiles, etc, car après la phase rétrograde, les défauts font surface.

 

Signer des contrats, faire les affaires, ouvrir un business, un projet, car la possibilité de faire des erreurs est grande.

 

Signer un contrat d’embauche, commencer un nouveau travail, car avec le temps les conditions de travail pourrons ne plus vous satisfaire, d’autres informations venant contredire votre point de vue.

 

Enregistrer un mariage, signer le contrat de mariage.

 

Prendre des décisions définitives, car après la rétrogradation le point de vue sur le problème changera.

 

Commencer des études.

 

Consulter un médecin, surtout un dentiste, un chirurgien, faire une opération, commencer à se soigner, car Mercure est maître de la main et de l’activité manuelle, du coup les erreurs peuvent vous coûter cher, car il sera indispensable de refaire l’intervention plus tard.

 

Faire des tests, donner à corriger des travaux manuels, des doctorats, car ils vont voir des fautes et vous renvoyer à coup sur votre travail.

 

Mercure rétrograde peut provoquer des situations de pertes, de retards, de messages erronés dans les voyages. Faites attention !

 

Pour que tout se passe au mieux durant la période de la rétrogradation, faites comme elle : devenez introspectif !

 

Réétudiez les documents qui ont été fait auparavant.

 

Les idées qui apparaissent pendant cette période sont à réaliser quand Mercure deviendra direct. Pour l’instant cultivez votre projet, analysez-le, améliorez-le.

 

Pour les étudiants, relisez vos anciens cours.

 

Faites de l’ordre dans les documents, faites du rangement.

 

Finissez les affaires commencées auparavant.

 

S’il y a des projets commencés auparavant, mais non-aboutis, vous pouvez vous pencher sur eux, mais ne faites aucune démarche administrative, reportez-la pour la phase directe.

 

Rencontrez les anciens de la classe, vos amis d’école.

Calendrier des rétrogradations de Mercure

2018

Mars

23 mars au 14 avril

(devient lent le 19 mars; redevient rapide le 18 avril)

Juillet

26 juillet au 18 août

(devient lent le 23 juillet; redevient rapide le 22 août)

Novembre

17 novembre au 6 décembre

(devient lent le 14 novembre; redevient rapide le 10 décembre)

2019

Mars

6 mars au 28 mars

(devient lent le 3 mars; redevient rapide le 2 avril)

Juillet

8 juillet au 31 juillet

(devient lent le 5 juillet; redevient rapide le 3 août)

Novembre

1 novembre au 20 novembre

(devient lent le 29 octobre; redevient rapide le 23 novembre)

2020

 Février

17 février au 9 mars

(devient lent le 14 février; redevient rapide le 14 mars)

Juin

Juin - 18 juin au 11 juillet

(devient lent le 14 juin; redevient rapide le 15 juillet)

Octobre

Octobre - 14 octobre au 3 novembre

 (devient lent le 10 octobre; redevient rapide le 6 novembre)

2021

Janvier

30 janvier au 20 février

 (devient lent le 27 janvier; redevient rapide le 25 février)

Mai

30 mai au 22 juin

 (devient lent le 25 mai; redevient rapide le 26 juin)

Septembre

27 septembre au 17 octobre

 (devient lent le 24 septembre; redevient rapide le 21 octobre)

Vos commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires: 29
  • #1

    Carolane (lundi, 05 janvier 2015 08:44)

    Je vous remercie d'être aussi claires dans vos explications, cet article m'a été d'une grande aide capitale. :)

  • #2

    Elen Edelweiss (mardi, 13 janvier 2015 12:03)

    Merci, Carolane, de votre gentil mot !

  • #3

    Maminou (mercredi, 02 septembre 2015 09:56)

    Bonjour Elen Edelweiss,
    Merci pour votre site très enrichissant.
    Je suis une grand-mère férue d'astrologie mais loin d'être compétente..
    Je suis perplexe car à la naissance de ma petite-fille (Gémeaux ascendant Sagittaire) le 05 juin 2015 à 20h15 (heure tunisienne), Mercure était rétrograde en Gémeaux dans sa maison VI...Mercure, planète des Gémeaux...et rétrograde et en maison VI..
    D'après votre expérience qu'est-ce que cette situation planétaire laisse présager?
    Je me demande surtout comment, dès son plus jeune âge, essayer de mettre en place une éducation, un contexte, des outils pour contrer (ou transformer en forces...), ce que j'envisage comme des difficultés mais que je n'arrive pas à cerner..
    Merci pour votre aide

  • #4

    Elen Edelweiss (vendredi, 04 septembre 2015 10:40)

    Maminou, pour les conseils d'éducation par rapport à sa carte natale, vous pouvez commander le thème de l'enfant. Par rapport au mercure rétrograde maître de son Soleil, faudrait savoir si la rétrogradation de Mercure venait de commencer quand elle est née, ou était presque en train de finir, car cela influencera ses études (si c'était le début, elle peut durer en progressions jusqu'à ses 20 ans). Mercure R dans la carte natale peut donner une soif de savoir, de bien s'exprimer, un besoin de communication ou d'aller au plus profond des choses (avec Mercure en Gémeaux).

  • #5

    Lunesoleil (samedi, 30 avril 2016 18:56)

    Bonjour Elen
    Je découvre votre blog , il est excellent votre article sur Mercure rétro, bravo et Merci

  • #6

    Corinne Fanny Forestier (lundi, 06 juin 2016 09:30)

    Bonjour,
    Que pouvez-vs me dire sur un projet de mariage civil, le matin le 30.09.2016... Edt-ce une bonne date ?
    Je tripatouille l'astrologie mais... Ai vu qu'il y a Neptune et Pluton R ce jour-là, et que c'est la nouvelle lune....est-ce de mauvais augure et fsudrait-il retarder ?
    Merci! Fanny

  • #7

    Elen Edelweiss (lundi, 06 juin 2016 18:04)

    Corinne Fanny Forestier, le 30.09.2016 est le 30ème jour lunaire, la Nouvelle Lune arrive seulement le 1er octobre. Donc, c'est encore une Lune affaiblie par la fin du cycle, ce n'est pas un jour propice pour tout nouveau commencement.. Il y a d'autres indications peu réjouissantes pour un jour de mariage (Vénus qui va vers la Lune Noire, alors qu'elle symbolise l'amour; la Lune qui va vers le carré à Mars, Soleil va vers Pluton). Niveau astro éléctive, ce n'est pas un jour propice. Pluton est déjà direct, Neptune et Uranus sont R, mais ils comptent peu dans l'analyse de la date du mariage, car ce sont des planètes lentes qui peuvent rétrograder plusieurs mois d'affilés (sauf si l'une des planètes est maîtresse de l'Ascendant de vous ou de votre élu, sa rétrogradation deviendra peu souhaitée).

  • #8

    Elen Edelweiss (lundi, 06 juin 2016 18:06)

    Lunesoleil, Merci pour votre commentaire !

  • #9

    Claireobscure (mardi, 30 août 2016 16:18)

    Bonjour Edelweiss,
    La "première fois" avec mon ami a eu lieu le premier jour de la rétrogradation de mercure, pensez-vous que cela puisse avoir des conséquences fâcheuses? Nous n'avons rien signé et la relation avance à pas de fourmis depuis quelques mois déjà. Mais elle a quand même passer un cap :) Je me dis que c'est un approfondissement, pas une nouvelle rencontre et que ça pourrait coller avec l'ambiance mercurienne du moment. Dans le doute je m'en remets à vos connaissances.Qu'en pensez-vous? Merci :)

  • #10

    mike (mardi, 30 août 2016 20:44)

    bonjour je dois m envoler pour le maroc pour assumer un voyage que j avais decider y a un moment , et suite a des dispute avec un associé ,j ai decidé de plus faire se projet avec lui estimant certaines choses que je ne peut lui partager , mais j ai toujours mon billet pour le 8 septembre au depart de bordeaux , je pensais quand meme faire le trajet et aller me reposer descendre un peu au sud , mais tout seul sans parler la langue tout ca me fait pas peur , mais de savoir le pouvoir de mercure et cet retrogradation ,me font flipper , j espere que tout ira bien et que ce sera pas trop galere , mais j hesite ,je pense pas que je puisse repousser la date du billet .quel conseil pouvez vous m apporter ? amicalement mike

  • #11

    Mybel (jeudi, 08 septembre 2016 11:16)

    Mille mercis pour cet article. Je n'avais jamais lu un article sur Mercure rétrograde aussi clair et utile.

  • #12

    Elo13 (vendredi, 09 septembre 2016 10:53)

    Bonjour, et merci pour ces infos précieuses. Mon mari et moi souhaitons un 2eme enfant (et y travaillons sérieusement!!). Une conception d'enfant pendant une rétrogradation de Mercure peut-elle se révéler néfaste pour l'enfant à venir, ou la grossesse, etc...D'autre part, nous devons également signer des papiers concernant un rachat de prêt immobilier le 24 septembre, serait-il judicieux de reporter un peu? Merci d'avance. Elo

  • #13

    Alina (mardi, 29 novembre 2016 20:41)

    Bonjour, je dois faire une FIV le 20 décembre. Me conseillez-vous de reporter ou d'avancer l'intervention? Dois-je éviter toute la période du 18 décembre 2016 au 8 janvier 2017? Merci pour votre aide

  • #14

    Arezki Salim (mardi, 06 décembre 2016 23:27)

    Je viens de découvrir votre très intéressant site par un heureux hasard, mais j'en suis vraiment content ! Ma question est: Mercure rétrograde en Sagittaire, le 18 Décembre 2016. Est-il nécessaire de faire valoir ses droits administratifs à cette période ? Est-il possible de remporter un succès dans un festival du cinéma, par exemple, en présentant un film? Est-une période de chambardements possibles, de mésententes entre collaborateurs, de procès d'intention, de dissensions ? Je suis né capricorne ascendant scorpion et je vous saurais gré de bien vouloir m'éclairer sur cela ! Merci Beaucoup pour votre aimable collaboration ! Arezki, un mordu d'astrologie qui vous écris d'Algérie !

  • #15

    Dave (mercredi, 14 décembre 2016 08:46)

    Bonjour Elen
    Je me suis souvent demande si et comment le " retrait " d'une planete joue sur tous les habitants de la Terre, en meme temps et pourquoi durant ces "retraits" peu de gens paraissent touches, en fait ceux qui le sont le plus semblent etre ceux qui y portent attention.
    Merci de bien vouloir nous eclairer. Dave.

  • #16

    Elen Edelweiss (mercredi, 14 décembre 2016 13:31)

    Claireobscure, je ne pense pas que cela peut avoir des conséquences,après il faut regarder la maison que Mercure transitait à ce moment là et ce qu'il gouverne/où il se trouve dans votre propre thème, pour en juger.

    mike, à part retarder votre avion/train, Mercure ne peut vous faire "rater" ce voyage.

    Mybel, merci pour votre appréciation !

    Elo13, pour l'enfant, cela peut juste retarder, mais pas être néfaste. Pour la question immobilière, c'est sur qu'il vaut mieux attendre qu'il soit direct.

    Alina, je pense qu'il vaut mieux le faire après la rétrogtradation. Sauf si vous ne pouvez attendre et que le début été en Mercure rétrograde aussi. Parfois Mercure appuie là où c'est pas terminé pour en finir.

    Arezki Salim, sauf des projets qu'on ne peut reporter, vaut mieux commencer de nouvelles choses après qu'il redevienne direct.

    Dave, cela dépend de l'endroit touché par Mercure dans le ciel même de la personne. Si, en rétrogradant, il fait des carrés ou des oppositions à des élements nataux de la personne, elle va ressentir son mouvement. Cela dépendra aussi de la maison transitée, et s'il touche aux angles. IL est aussi intéressant de voir quelle maison il gouverne dans le ciel, sa rétrogradation va toucher ces secteurs aussi (les cuspides des maisons en Gémeaux et en Vierge). Là dedans tout est personnel.

  • #17

    tatinclaux martine (mercredi, 21 décembre 2016 10:20)

    merci pour la clarté de vos explications

  • #18

    marie (samedi, 07 janvier 2017 23:30)

    Bonjour Elen,
    je suis préoccupée par ce mercure rétrograde dans la carte de mon fils alors qu'il est sagittaire ascendant vierge. Mercure en Maison 4 est carré à la lune, opposé à Saturne. Qu'en pensez-vous ? il est très distrait et lent, maladroit aussi mais c'est un enfant profond et intelligent. Merci !

  • #19

    E.Edelweiss (lundi, 09 janvier 2017 13:26)

    marie, mercure rétrograde n'est pas handicapant en lui-même, c'est une autre façon de vivre, une autre manière d'être, il ramène plus d'introspection, il a besoin de plus de temps pour prendre une décision, etc, il est faut respecter cela. Avec l'âge, il saura mieux l'articuler.

  • #20

    BENARD (mardi, 17 janvier 2017 14:45)

    Bonjour,

    C'est très intéressant, mais je ne comprends pas ce qu'est la phase directe, quand vous dites que l'on repasse en phase rétrograde. et aussi je souhaiterais savoir svp combien de temps dure la phase directe. Merci

  • #21

    Elen Edelweiss (mardi, 17 janvier 2017 15:09)

    BERNARD, la phase directe est le mouvement normal, tout droit, de la planète, vue de notre Terre. La planète est directe hors les dates que j'ai mis plus haut, toutes les autres périodes de l'année. La plupart du temps en fait.

  • #22

    Patrick (mercredi, 12 avril 2017 20:26)

    Bonjour Elen,

    Les informations de votre site internet sont claires et précises. Merci.

    Je souhaiterais avoir votre avis. J'ai des documents administratifs importants à signer le 3 mai. C'est la fin de la rétrogration de mercure. Pensez-vous qu'il est préférable que je demande à repousser la date ? La lune n'a-t-elle pas aussi une importance pour cette signature de ces documents ?

    Merci d'avance.

  • #23

    belybella (samedi, 15 avril 2017 09:35)

    Bonjour, merci pour vos précisions, en fait il faut attendre 6 semaines avant qu'il revienne à sa place, ça fait beaucoup !
    Je suis gémeaux et je sens vraiment bien la rétrogradation actuelle. Premier jour, je perds mon portable, personne dans mon immeuble pour le faire sonner... une journée sans communiquer. Je reçois un courrier d'une vieille affaire d'indemnisation, je revois que des anciens amis... bref le passé refait surface et ça se sent.

    Cependant, j'ai une interrogation, quand est ce que mercure entrera en Bélier ?
    Car mon ascendant est à presque 29 degré de ce signe et on dirait que quand mercure passera dessus, il sera conjoint au soleil, en opposition directe avec ma lune natale conjointe à Jupiter en maison 6... Ca fait bcp de changement surtout si l'on regarde la place d'Uranus et le T avec Pluton qui est sur mon milieu du ciel opposé à mon Jupiter natal !!
    On dirait que ce mercure va tout déclancher d'un coup pour le pro, ça m'intrigue bcp. A savoir que mon mercure natal est en taureau maison 1 juste derrière ma vénus, Vénus qui va par ailleurs bientôt rejoindre tout ce beau monde dans mon ascendant.
    Il va se passer quelque chose, ou je n'y comprends rien lol.

    Merci encore.

  • #24

    Elen Edelweiss (mardi, 18 avril 2017 14:40)

    Patrick, oui, il serait préférable de reporter la signature, si c'est un document important à long terme. Faites le la semaine d'après. Référez vous aussi à la Lune, et veillez qu'elle soit avec cursus. Voici la page pour vous aider, il y a un calendrier pour toute l'année 2017 : https://www.la-destinastrologie.com/calendriers-lunaires/lune-sans-cursus/

    belybella, Mercure va rétrograder sur le 29° Bélier le 21 avril, et repassera dessus en direct le 15 mai. Il va déclencher tout ce qu'il y a en rapport avec les maisons dont il est maître dans le natal et la maison qu'il occupe, toujours en natal. Si en plus il fait des aspects particuliers à ce moment là, ce sera plus sensible.

  • #25

    Rachel (lundi, 26 mars 2018 15:28)

    Bonjour Elen,

    Je suis tombée sur votre blog en cherchant des réponses à mes questions... Il parait que Mercure en rétrograde fait foirer toutes les nouvelles relations qui se créent durant cette période... Mais je sais pas si je peux dater ma relation de "avant" ou "pendant" la rétrogradation... Sachant que j'ai rencontré cette personne online au début du mois (donc bien avant la rétrogradation) et que nous avons concrétisé notre rencontre (de façon assez passionnelle) pile au début de la rétrogradation (ce week-end...), de quelle date je dois tenir compte? J'ai un gros crush et je ne voudrais pas faire plans sur la comète pour être déçue après...
    Merci par avance pour votre point de vue sur la question!

  • #26

    Alexia (mercredi, 11 avril 2018 10:55)

    Bonjour, j'ai bien compris les explications très claires sur Mercure rétrograde, cependant, comment faire et où trouver l'information pour savoir à quelle date exactement la rétrogradation prend fin, et que Mercure a bel et bien dépassé le point où il avait tourné en rétrogradation ? Parce que selon les sources, je ne trouve pas les mêmes dates de fin de rétrogradation, à 2 jours près. Par exemple, pour la période actuelle, lorsque vous indiquez que Mercure est rétrograde du 22/03/18 au 16/04/18, le 16 avril Mercure sera simplement redevenu direct sans avoir dépassé le point où il avait tourné en rétrogradation, ou ce point aura été dépassé ? Merci pour vos précieuses précisions.

  • #27

    Elen Edelweiss (mercredi, 11 avril 2018 15:49)

    Rachel, tout dépend si vous-même êtes Mercure rétro dans le thème, ou pas. Si c'est le cas, tant mieux. Sinon, cela veut dire que c'est possible que ce soit une relation karmique. Dans tous les cas ne cassez pas les liens juste à cause du Mercure rétro. Il a certainement des choses à vous apprendre, vivez votre amour simplement. Pour la date du début, ce sera plutôt la toute première fois que vous avez discuté ensemble.

    Alexia, La rétrogradation en tant que telle prend fin cette fois-ci le 14 avril. Mais moi j'ajoute toujours + 2 jours pour ne pas faire croire que son action redevient rapidement pareille qu'avant. En deux jours il a le temps de redémarrer, lentement, son avancée. Il stagnera sur le 4° Bélier entre le 13 et le 17 avril. Le 18 avril il sera déjà au 5° degré. Merci pour cette question tout à fait pertinente !

  • #28

    Rachel (vendredi, 13 avril 2018 18:32)

    Merci beaucoup pour ce retour Elen!

    Je suis vierge, donc si je ne me trompe pas, je crois que c'est le cas, que Mercure est rétro dans mon thème (?!).

    En tous cas, on a commencé à échanger bien avant l'arrivée de la rétrogradation. Ce qui est plutôt bien au vu de ce que vous avez dit.
    Merci encore pour cette explication, Mercure en rétrograde est pour moi une belle source d'angoisse !
    Passez un excellent weekend :)

  • #29

    Elen Edelweiss (vendredi, 13 avril 2018 20:29)

    Rachel, vous verrez si votre Mercure est rétrograde en allant vérifier sur votre thème (par exemple, ici, en mettant vos coordonnées de naissance : https://www.astrotheme.fr/theme_astral_et_carte_du_ciel.php). Si à côté du Mercure il y a un R, c'est qu'il est rétrograde.
    Vous pouvez être Vierge et avoir Mercure direct ;)
    Il ne faut pas avoir peur de lui, quand il rétrograde, il nous aide à terminer les choses que nous avons pas eu le temps de finir.