16.01.2015

Mercure Rétrograde dans le thème natal

Le 21 janvier 2015 Mercure rentrera dans sa phase de rétrogradation, et, pendant quelques semaines, nous aurons à patienter, à revenir en arrière dans nos pensées, à revoir nos priorités, avant de recommencer le cycle mercurien direct et pouvoir continuer de vivre normalement (sans encombres de transport, sans soucis de télécommunications, sans albums-photos à feuilleter pour se remémorer...).

 

En somme, la vitesse de Mercure change, formant un cycle, passant d'un état rapide à un état rétrograde et vice-versa. Les terriens déjà en vie ont tantôt des facilités de communication et de déplacements, tantôt des retards et des annulations. Cela fait partie d'un cycle naturel auquel chaque chose de la vie se rattache : pour voir le bien il faut connaître le mal (si on parlait en images), pour connaître la vie il faut naître, et il faut mourir pour connaitre l'état de la mort.

Luciano Pavarotti, Mercure R en maison III.
Luciano Pavarotti, Mercure R en maison III.

Mais les naissances ne s'annulent pas, si elles étaient programmées à un tel moment, elles surviendraient à ce moment prévu par l'Univers. Il y a donc des personnes qui naissent tant avec un Mercure rapide, qu'avec un Mercure lent voire même rétrograde.

 

Comment déterminer la vitesse de votre Mercure natal s'il n'est pas rétrograde dans votre thème  (s'il est rétrograde, un R va se situer près de lui dans votre thème) ?

 

Il suffit de noter le degré de Mercure de votre thème de naissance, puis regarder son degré le jour d'après votre anniversaire, à la même heure que votre heure de naissance, noter ce degré, et extraire le vôtre de celui-ci.

 

Si Mercure a parcouru moins de 1.2°, il sera considéré comme lent, et cela aura des répercussions sur votre compréhension au quotidien, votre réactivité, mais aussi votre manière de parler, qui sera plutôt lente et aura tendance à rechercher des mots. Vous aurez du mal à entreprendre, à commencer.

Si Mercure a parcouru entre 1.2° et  1.5°, il sera considéré comme parcourant une vitesse normale, donc votre manière de penser ou de parler sera satisfaisante.

Si, en revanche, vous avez plus de 1.5°parcourus, 2.10° par exemple, votre réactivité sera très grande, vous allez vous distinguer des autres par votre rapidité de parole, de compréhension, par votre envie d'aller vite, d'accélérer le pas.

 

Il reste alors ceux, qui, par chance ou pas, sont nés dans la période rétrograde de Mercure, ce qui arrive en moyenne 3 fois par an. La particularité de ces personnes est dans cette rétrogradation de pensées, de gestes, de réactions, qui peut alors rendre très dur le début de leur vie.

Lady Diana, Mercure R en maison VII.
Lady Diana, Mercure R en maison VII.

Il existe un moyen prévisionnel appelé Progressions, qui fait progresser les planètes, en fonction de leurs vitesses respectives, d'un degré par an en moyenne pour les planètes personnelles. Si on considère qu'une personne est née au début de la rétrogradation de Mercure, il sera rétrograde, dans ses progressions, pour 21 ans minimum, car Mercure est rétrograde à peu près 3 semaines à chaque fois.

 

Et ces premières années, qui sont fondamentales pour la construction psychique et sociale d'un individu, seront teintées alors par cette énergie rétrospective, qui peut lui rendre les études difficiles, la communication avec les autres aussi, la réussite des examens pénible.

 

Mais passons donc au thème principal de l'article, à savoir la rétrogradation de la planète du mental dans le thème natal d'un individu.

Enrico Macias, Mercure R en maison VII.
Enrico Macias, Mercure R en maison VII.

Comme Mercure est "retourné en arrière" pendant sa rétrogradation, de la même manière un individu qui est signé par ce Mercure sera "retourné en soi, vers soi, dans soi". Les résonances avec son vécu seront immenses, car il va comparer ce qu'il vit avec ce qu'il a vécu auparavant à chaque instant. Il aura du mal à se dégager du passé, à ne plus penser à comment c'était mieux avant, ou, au contraire, à quel point il est mieux aujourd'hui. La comparaison sera instinctive.

 

Le temps d'adaptation à une situation sera de même conséquent, la réflexions étant très attardée sur des détails de la "comparaison", il faudra vérifier tous les "pour" et les "contre" d'une situation, d'un choix, ce sera donc à chaque fois un processus de plusieurs jours, après lesquelles la personne pourra enfin se rendre compte, si elle aime ou pas telle ou telle situation, ou si elle a prix le bon choix ou si elle devrait "revenir" sur ce qui a été dit.

 

Le problème de choix sera important, car la personnalité Mercure R aura du mal à s'imaginer autrement, à se rendre compte de ce qu'elle n'a pas encore vécu. Souvent, il faut à ses personnes vraiment goûter le terrain, le tâter, le vivre, pour comprendre le fonctionnement réel, et le ressenti vrai, qui sera dans la majorité des cas différent de leur première impression, d'une expérience.

Dorothée, Mercure R en maison VI.
Dorothée, Mercure R en maison VI.

Il est aussi un vrai travail mental parfois laborieux pour eux que de réfléchir, d'essayer de comprendre, de s'imaginer, d'écrire sans fautes, ou de parler en se faisant comprendre des autres. Très souvent, si la personne n'est pas entraînée pour le cinéma ou la télévision par exemple, elle a du mal à s'exprimer clairement, à mettre ses idées au clair (surtout si la Lune Noire est de même dans un signe ou une maison d'Air).

 

Un travail mental préalable est nécessaire pour que la personne Mercure R puisse formuler ses pensées, comprendre vraiment la question et la digérer. Après digestion, les solutions lui parviennent, et l'enchantent, car la compréhension s'opère avec le temps. Il est intéressant de voir cette personne revenir quelques jours après une discussion et y mettre de nouvelles idées ou répondre à la question, qui a grandi en elle depuis ce temps. Ils ont souvent la tendance à dire "Je vais y réfléchir" ou "Je vais le faire après", car ils savent par intuition et par expérience que leur cerveau sera sur "On" plus tard, avec recul et sérénité de la réflexion.

Steve Martin, Mercure R en maison II.
Steve Martin, Mercure R en maison II.

Cette réflexion intense amène la personne souvent à une grande intelligence, surtout sur les sujets économiques, scientifiques, politiques. Elle a l'habitude de pencher sur une idée pendant des heures, des jours, des semaines, la comparant, l'étudiant de fond en comble. De grands hommes font alors surfaces, ceux, qu'on n'aurait même pas cru qu'ils avaient un Mercure R. Car à l'instar des personnes avec un Mercure rapide, ceux, qui préfère papillonner entre les idées sans jamais vraiment aller au bout ou en profondeur de celle-ci, eux, s'ils commencent à éplucher un sujet, ils le maîtrisent, ils en savent tous les recoins, ils en deviennent maîtres.

 

Par contre, en ce qui concerne les questions personnelles, l'individu sera moins à l'aise, car il saura mieux que quiconque la profondeur et la complexité que peut avoir une relation, un comportement ou un réflexe. Elle aura du mal à parler, à partager (Mercure) son monde intérieur avec les autres.

 

Avec l'expérience de la vie, certaines personnes apprennent à ne pas aller trop vite dans leur conclusions (avec un Mercure R en signes de feu ou d'air), ou, au contraire, à réfléchir plus rapidement, en apprenant à appréhender les questions, en sachant quoi répondre car ils l'ont déjà fait auparavant (avec un Mercure R dans les signes de Terre ou d'Eau par exemple). Mais il est difficile à être totalement à l'aise avec un tel Mercure.

Angelina Jolie, Mercure R en maison XI.
Angelina Jolie, Mercure R en maison XI.

Ce qui est sur, c'est que leur intelligence n'est que renforcée par le travail double, à chaque instant, de Mercure pour comprendre et apprendre.

 

Les maisons que Mercure R va gouverner dans la carte natale seront touchées par d'éternels retours en arrière, cela est d'autant plus visible si la maison est en lien avec le social ou le professionnel (s'il est maître de la maison X ou VI, par exemple, les changements dans l'orientation professionnelle seront nombreuses, la personne ayant du mal à se trouver professionnellement dans la vie).

 

Personnalités qui ont Mercure rétrograde :

 

Jean-Marc Morandini (en maison I)

Steve Martin (en maison II)

Isabelle Adjani (en maison III)

Luciano Pavarotti (en maison III)

Françoise Hardy (en maison IV)

Emile Zola (en maison IV)

Francis Cabrel (en maison V)

Alfred Hitchcock (en maison VI)

Dorothée (en maison VI)

Mireille Matthieu (en maison VI)

Annie Cordy (en maison VII)

Georges Brassens (en maison VII)

Enrico Macias (en maison VII)

Lady Diana (en maison VII)

Françoise Sagan (en maison X)

Angelina Jolie (en maison XI)

Chantal Goya (en maison XI)

Salvador Dali (en maison XI)

Alexandre Dumas (en maison XII)

Madonna (en maison XII)

 Passionnément vôtre, 

Elen Edelweiss

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Vos commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    DELOBEL Sylvie (lundi, 04 mai 2015 14:55)

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, ce que vous pensez d'un MERCURE RETROGRADE en maison 9 en CAPRICORNE pour un jeune adulte "DEFFICIENT INTELLECTUEL" (ne sait pas encore lire ... ou à peine) qui est mon fils né le 27.01.1996 ?
    Quel avenir pour lui ?
    Merci pour votre générosité...

    Sylvie DELOBEL(delobelsylvie@voila.fr).