25.06.2015

Soleil conjoint, en carré ou en opposition à Neptune

Curt Cobain, Soleil Poissons en VI carré Neptune Scorpion en III.
Curt Cobain, Soleil Poissons en VI carré Neptune Scorpion en III.

Quand notre Soleil intérieur est touché par une planète transsaturnienne, il est amené à évoluer sur des plans bien vastes, mais toujours profonds et incontournables. La grande question s'élève alors, en aspect difficile entre notre Soleil et Neptune, est-ce la réalité ou une illusion complète? Est-ce que c'est une personne de foi et de cœur, ou un délinquant insoignable? Est-ce que mes envies sont celles que je ressens, ou bien suis-je touché par des envies qui ne sont pas les miennes, mais celles de ma société, des amis, des parents, ou même des êtres créés de toutes pièce par la télévision ou les jeux vidéo? 

 

Telles sont les grandes questions de cet aspect. Elles trouvent ses origines dans les recherches des mondes irréalistes et illusoires. Dans la recherche de soi, que Neptune a mis dans le flou par sa présence. Dans la recherche de sa propre vérité, de son but de la vie, de sa destinée. Dans la recherche de la foi qui mènera au salut. 

 

Neptune est une planète bien plus douce, voire insaisissable ou incompréhensible face aux deux autres transsaturniennes, tels que Pluton ou Uranus. Son aura est tellement fin et doux, comme de l'eau sur la peau, qu'on ne remarque pas forcément son effet sur nous... Mais quand cette eau prend de l'ampleur, tel le grincement de l'océan, elle paraît prenante jusqu'aux tripes, dévorante, comme une vague de chaleur, de froid, ou de peur qui nous envahie, tout entiers, et nous sommes prisonniers de nos sentiments, de nos envies, nous sommes séparés de notre vraie nature. En effet, c'est un miroir dans lequel on plonge, un monde parallèle. 

Naomi Campbell, Soleil Gémeaux en III opposé Neptune Scorpion en IX.
Naomi Campbell, Soleil Gémeaux en III opposé Neptune Scorpion en IX.

Ce n'est pas pour rien que l'on dit que la nuit porte conseil. Avec Neptune, les personnes cherchent de l'aide à travers leurs rêves, leur imaginaire, un monde créatif ou illusoire, qu'ils se créent autour, et dans lequel ils vivent. La douceur de Neptune donne à tous ses disciples (que cela soit un aspect harmonieux ou pas) de la sensibilité, du dévouement, de la créativité, de la rêverie, de la sensation et beaucoup d'intuition. Mais le revers de la médaille est tel que la personne, ayant un aspect compliqué de ces deux planètes, interprète mal ces dons, ne sait pas comment les utiliser à bon escient, trouve son influence trop pesante, et fait des erreurs.

 

Dans les tréfonds de l'enfance, l'être en devenir a subi, avec un tel aspect, de multiples désillusions. En souhaitant la bienveillance du père (car le Soleil est l'archétype paternel dans la carte de naissance), l'enfant a du s'adapter, il a du s'inventer un rôle, jouer un personnage illusoire, car il a remarqué que certaines réponses poussaient son père à devenir méchant, ou, au contraire, très gentil. Alors, pour obtenir le sourire ou, du moins, ne pas être puni, l'enfant s'est adapté, il a caché sa vraie personnalité, ses envies, ses désirs, mêmes inconscients, il les a effacé, pour correspondre à l'image du fils/de la fille parfait(e), au mieux qu'il(elle) a pu. Ce jeu est resté dans la tête de l'enfant, rendant le monde de l'imaginaire fécond.

 

Mais ce jeu a aussi laissé des séquelles. D'abord, la relation au père était illusoire, car l'enfant avait du mal à comprendre ses attentions, ses envies, parfois même ses phrases. Il a développé une image erronée du père, d'abord en le mettant sur un piédestal, puis en le haïssant profondément ou l'aimant inconditionnellement (avec l'âge de raison). Ce conditionnement a été basé sur l'image qu'il a eu du père. Souvent, avec un tel aspect le père est insaisissable, lointain (psychologiquement ou réellement), incompréhensible, trop loin de la réalité (trop dans le travail, ou alors au contraire, trop dans les amusements), imprévisible. 

Sean Connery, Soleil conjoint Neptune en Vierge, maison VII.
Sean Connery, Soleil conjoint Neptune en Vierge, maison VII.

L'enfant alors a développé aussi, à sa manière, toutes ces caractéristiques, ainsi que ceux du sacrifice extrême de soi (puisqu'il s'est déjà sacrifié, soi et ses envies, pour plaire à l'autre, cela est évident qu'il se re-sacrifiera dans la vraie vie, sous une autre forme); ceux de la mauvaise image de soi (car s'il ne fait pas comme les autres souhaitent, on ne vas pas l'aimer); ceux de la difficulté de trouver sa voie à cause de l'influençabilité (entre ce que les autres disent, ce qu'il pense, et ce qu'il ressent, c'est en effet très difficile de trancher); ceux de la peur devant tout ce qui peut lui arriver (car l'image du père instable ne donne pas un sentiment de protection ou d'assurance, loin de là).

 

De là viennent les envies de faire partie d'un autre univers, où les contraintes et les peurs de la vie qu'il mène disparaissent. Par les rêves, l'imaginaire, l'écriture, la chanson, le théâtre, le cinéma, les jeux vidéos, ainsi que des substances illicites, les relations instables, l'ésotérisme, la voyance, l'être est amené à se rendre pour... s'oublier. Surtout, mener une double vie, coude que coude.

 

Le plus grave, dans cet aspect, est de se mentir à soi-même. Etre menteur, aimer mentir, aimer vivre des vies parallèles sans gêne (avoir une ou plusieurs maîtresses, gagner de l'argent d'une manière illicite). Des dépendances peuvent de même s'installer dans des cas vraiment difficiles (avec un thème faible), comme l'attachement à l'alcool, à la drogue, à l'ésotérisme noir, aux sectes pour fuir le mal qui ronge. Un besoin de se faire du mal par ses substances/affaires peuvent amener vers les situations vraiment tragiques, car ils vont jouer comme des anesthésiants, des aphrodisiaques.  

Georges Clooney, Soleil Taureau en II opposé Neptune Scorpion en VIII.
Georges Clooney, Soleil Taureau en II opposé Neptune Scorpion en VIII.

Il est évident que d'autres aspects de rigueur et de réalité peuvent rééquilibrer la personnalité dans un thème puissant (ceux de Saturne par exemple). Ainsi, les personnes ayant cet aspects peuvent devenir des gens vraiment brillants dans leurs milieu, utilisant leur sensibilité, leur imagination et leur talent à des fins artistiques ou ésotériques. Le Soleil, l'égo, touché par Neptune, va se dévoiler, se montrer sous les lumières de certaines de ces professions : peintres, musiciens, écrivains, comédiens, médiums, interprètes des rêves.

 

D'ailleurs, les rêves chez ces personnes là peuvent être comme des guides dans la conscience, sur lesquels ils vont souvent s'appuyer. Des profondeurs de l'âme peuvent venir les réponses à leurs questions, d'où les hommes ou femmes qui ont un inconscient au service des autres (voyants par exemple).

 

Dans tous les cas il est pas facile de comprendre ces gens, car même eux-mêmes ont du mal à se comprendre. Cet aspect peut être comparé à un Soleil affligé en Poissons ou en maison XII par exemple. Ils sont énigmatiques, sensibles, bizarres, dévoués, mais ils doivent apprendre à gérer leurs dons, à être conscients de ce qu'ils portent en eux pour l'utiliser intelligemment. 

Whitney Houston, Soleil Lion en VI carré Neptune Scorpion en VIII.
Whitney Houston, Soleil Lion en VI carré Neptune Scorpion en VIII.

 

Si le Soleil fait un carré ou une opposition à Neptune, et surtout si l'un des deux est maître des maisons de la santé (VI ou XII), la personne peut souffrir de problèmes de vue quelles qu'elles soient, car le Soleil symbolise les yeux et la vue chez la personne. D'un point de vue symbolique, la personne a du mal à voir (Soleil) ce qui lui fait mal (Neptune) dans le monde qui l'entoure. Alors, au fur et à mesure de la vie, la problématique psychologique de la sensibilité à la réalité peut se transformer en problèmes physiologiques, problèmes de vues.

 

Les propriétaires de cet aspect sont souvent des gens de foi, profondément religieux (attention, car le chemin de la croyance peut aussi être semé de gens peu honnêtes qui rodent souvent autour de ces gens sensibles). Ils ne sont pas forcément pratiquants (Jupiter est plutôt la planète pratiquante en religion), et ce n'est pas forcément en Dieu qu'ils croient, mais ils ont toujours quelque chose sur quoi ils peuvent s'appuyer, où ils peuvent trouver la force d'avancer. 

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Vous souhaitez découvrir un aspect en particulier? Vos propositions et commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Mme.Tremblay (jeudi, 25 juin 2015 17:32)

    Bonjour,
    Moi j aimerai connaitre la signification de ma carte du ciel, j ai beaucoup de planete dans la maison 8, et j ai eu une séparation avec mon père pendant plusieurs années et je ne comprends pas le pourquoi nous avons toujours été tres pres. Je ne sais pas si c est écris dans ma carte du ciel. Mon courriel , si vous pouvez m aider, est le fleures@videotron.ca. Merci beaucoup de m avoir lu

  • #2

    Elen Edelweiss (vendredi, 26 juin 2015 15:27)

    Mme.Tremblay, une étude astrologique est nécessaire pour répondre à vos questions, beaucoup de facteurs entrent en jeu, la consultation astrologique pourrait vous convenir : http://www.la-destinastrologie.com/services/consultation-astrologique/

  • #3

    Andy (vendredi, 03 juillet 2015 15:24)

    bonjour, j'ai une opposition exacte du soleil (cancer) et neptune(capricorne), ce que vous dites sont tous vrais, je ne m'entends pas avec mon père d'ailleurs il renie mon existence. quand j'etais petite j'ai toujours enviée les petites filles qui sont aimer par leurs papas dans mon entourage mais plus tard j'ai renoncée a l'espoir que mon papa m'aimera un jours donc je me suis tournée vers ma lune ( en poisson en maison 10), j'ai remplacé mes reves par l'ambition de reussir et d'ailleurs maintenant je me demande si je l'ai fais pour moi ou pour ma mere ( compensser les efforts qu'elle a fourni) ou pour que mon pere sache un jour ma victoire meme s'il n'etait pas present. cet aspect n'est pas facile a vivre et d'ailleurs je demande ton avis en t'en que professiole comment bien integrer cette aspect dans ma vie , merci

  • #4

    Elen Edelweiss (lundi, 06 juillet 2015 12:17)

    Andy, merci pour votre témoignage. Cet aspect n'est en effet pas simple à vivre. Vivre par la Lune en maison X (symboliquement celle de la mère d'ailleurs), n'est pas forcément la solution. De toute manière, chaque aspect et planète en maison de votre carte, vous vous devez de les vivre, inconsciemment ou consciemment. Pour travailler sur l'aspect Soleil/Neptune, il faut inclure les côtés neptuniens de la vie dans la vôtre : faire de l'ésotérisme, de l'art, de la musique. N'ignorez pas cet aspect, car il peut vous mettre devant de choses négatifs dans ce cas : maris ou hommes(Soleil) illusionnés, dépendants des substances diverses ou qui ne savent pas ce qu'ils veulent dans la vie (Neptune). Travaillez donc à fond votre imaginaire dans la vrai vie (écrivez, par exemple, ou peignez). Sortez Neptune de l'opposition, pour en faire comme une conjonction avec le Soleil, consciemment (Soleil) soyez artiste (Neptune).

  • #5

    Black Swan (mercredi, 19 avril 2017 21:18)

    Bonsoir, j'aime beaucoup votre réponse au précédent message s'agissant de l'opposition soleil-Neptune ; comment conjuguer et vivre le plus consciemment possible un carré soleil vierge maison x Neptune sagittaire maison I sachant que mon ascendant est en scorpion ? Merci pour vos lumières ...