23.08.2014

Mercure conjoint/en carré/en opposition à Uranus

Hugh Hefner, Mercure conjoint Uranus, maison VII
Hugh Hefner, Mercure conjoint Uranus, maison VII

Uranus est la planète qui remplace Mercure dans les hautes sphères du mental. Si Mercure répond pour la façon de comprendre, de communiquer et d’assimiler, Uranus lui donne des moments de compréhension soudains, inattendus, comme des courants électriques qui apportent avec eux le grand savoir, l’idée géniale, la résolution du problème, et même la façon la plus originale de procéder. Du coup, avec le réseau électrique Mercure/Uranus, la personne apporte, comme par des files électriques, des idées et des solutions par son mental rapide, aiguisé, il parle rapidement, il lit rapidement, et il assimile l’information de la même manière. Uranus est une planète nerveuse, et en touchant Mercure, il triple la nervosité déjà présente de ce dernier, le rendant impatient, voir super-actif.

 

Pour les personnes qui ont un tel aspect dans leur carte natale la meilleure des choses de l’existence – c’est le nouveau et le renouveau. Découvrir, travailler sur des choses originales, sur de nouvelles manières de penser, être précurseur, c’est la vrai existence. Ce n’est pas un hasard qu’Uranus est la planète maîtresse des astrologues (donnant une pensée astrologique) et qui est forte chez les astronomes. Uranus est une planète de l’avenir, ce qui procure aux personnes ayant un aspect Mercure/Uranus une aisance dans les interprétations de l’astrologie pronostique.

Brigitte Bardot, Mercure opposé Uranus, axe X-IV
Brigitte Bardot, Mercure opposé Uranus, axe X-IV

On pourrait aussi parler de cet aspect comme d’un aspect de « génie », car certaines personnes qui ont découvert des choses incroyables avaient un Uranus fort et le mental développé par Mercure (exemples - Einstein : quinconce Mercure/Uranus ; Cyrulnik : carré Mercure/Uranus ; Kepler : conjonction Mercure/Uranus, etc.). En effet, le génie vient par des flashs, des moments de lucidités, le savoir qui descend dans l’esprit du penseur. Souvent, c’est en parlant ou en écrivant (Mercure), dans l’interaction, que la bonne idée jaillit (Uranus), que le mystère se résolve.

 

Il y a peu de personnes qui savent pourquoi Uranus s’associe à l’originalité et à l’inattendu. En effet, Uranus a été découvert en 1781, rendant la pensée de l’humanité plus vaste, rendant les choses possibles (Uranus est la première des planètes transsaturniennes à être découverte, il en suivra Neptune en 1846, puis Pluton en 1930). Les astrologues des temps anciens prenaient en compte dans leurs calculs les 7 planètes du système solaire (du Soleil à Saturne). Mais avec la découverte d’Uranus, tout changeaient, tout restaient encore à découvrir, à exploiter. Et pour une petite anecdote, et pour faire « pas comme les autres », Uranus est la seule planète du système solaire à flotter sur son orbite sur un côté, ce qui est anormal face aux autres habitants de notre système.

 

Si on voudrait donner une image symbolique à l’aspect Mercure/Uranus, ce serait un professeur ou, plutôt, un scientifique totalement fou de ses découvertes dans son laboratoire. Il vit ne serait-ce que pour faire au moins une découverte gigantesque qui bouleversera le monde, qui apportera de la nouveauté, un souffle indispensable pour croire encore en l’avenir. Laisser son empreinte dans l’histoire, voilà ce qu’un tel aspect voudrait au plus profond de lui.

Lady Gaga, Mercure carré Uranus, maisons X-VI
Lady Gaga, Mercure carré Uranus, maisons X-VI

Les personnes propriétaires de cet aspect sont au courant de toutes les nouvelles technologies, les gadgets. L’excentricité fait de même partie de ces personnes, les idées peuvent être absurdes, trop incroyables pour être réalistes et réalisées. Si, en face, ils ont une personne trop terrestre (avec l’élément Terre prédominant), ils vont être pris comme des précurseurs un peu trop dans l’illusion. Leurs idées de révolutions peuvent choquer, l’indépendance de la pensée peut déranger. La logique laisse parfois trop de place à une idée brillante, mais irréalisable.

 

Comme Mercure symbolise aussi la sœur ou le frère du natif, ce dernier peut être une personne froide, avec une pensée novatrice, technique, un amour des technologies, trop borné ou trop indépendant. 

Ben Stiller, Mercure carré Uranus, maisons VI-IV
Ben Stiller, Mercure carré Uranus, maisons VI-IV

Le langage, chez la personne comme chez sa fratrie, peut être parfois choquant, présentant l’information d’une manière originale ou peu commune, employant des mots nouveaux ou peu compréhensifs. Il est possible que le natif (et sa fratrie) ait des problèmes dans l’éducation, ou dans le parcours éducatifs (changements soudains de voies ou d’envies professionnels). Mercure peut aussi symboliser la famille lointaine du natif, qui peut être alors peu commune, différente, bizarre.

 

Ce qui concerne les côtés négatifs d’un tel aspect, on pourrait dire que la nervosité y trône. Et plus la personne est active dans la vie, plus elle va enflammer cet aspect, la rendant impatiente, qui n’arrive pas à rester en place, qui a besoin de bouger, de découvrir et de se surprendre. Malheureusement, la majorité des idées de la personne est irréalisable, tellement qu’elle est farfelue et loin de la réalité. Peu de personnes se réalisent vraiment avec cet aspect – là. On peut alors parler de génies qui ne seront jamais reconnus.  

 

La tension que donne l’association de ces deux grands mentaux rejaillit dans le travail intellectuel, et donne de bons électriciens, programmateurs, physiciens, constructeurs. Si la personne se sent capable, elle peut de même tenter des professions comme le droit, la médecine (surtout la chirurgie). 

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Vous souhaitez découvrir un aspect en particulier? Vos propositions et commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Gabrielle (jeudi, 11 septembre 2014 00:18)

    Bonjour,
    Je pratique l' astrologie depuis et je trouve que votre article est très intéressant, simple et pertinent.
    J'ai l'aspect Mercure en carré avec Uranus, en M XI et Uranus en en M III. J'aime aller vite, je comprends rapidement les choses. Parfois j'ai des idées originales, et souvent on me trouve étrange, surtout les hommes, mes compagnons de route. Uranus est le gouverneur de ma M VII. J'aime écrire depuis toujours d'une manière originale et sous l'effet de l'inspiration mes poésies sont belles et merveilleuses. Merci à vous Elen, vous devez avoir un bel aspect Mercure Uranus...