Mercure conjoint/en carré/en opposition à Pluton

Bill Clinton, Mercure conjoint à Pluton.
Bill Clinton, Mercure conjoint à Pluton.

Avant d’aborder cet aspect sans doutes très fort, car en lien à une planète pleine de sens mystique, nous allons parler de Mercure, la première planète après le Soleil.

 

On appelle cette toute petite planète "l’Envoyé des Dieux", ou le "Messager". Effectivement, elle gouverne la parole, les voies de communication en Astrologie, mais aussi est maîtresse des Gémeaux et de la Vierge. Ces deux signes ont en commun, grâce à Mercure, une vive intelligence, un très grand réservoir de logique et de sens critique. Mercure apprend à réfléchir, à penser, allume l’envie d’étudier ou de se construire sur un plan intellectuel.

 

Quand un Mercure est fort dans le ciel (en signe, en maison, angulaire, rapide ou en lien avec les luminaires), la personne peut d’hors et déjà penser à une activité qui va lui demander d’allumer la perspicacité, la réflexion rapide, le mental. Elle sera de même touchée par une certaine nervosité et une soif d’information, ce qui peut conduire à des stress inutiles et une réflexion qui va trop loin, l’empêchant de vivre au jour le jour.

Céline Dion, Mercure opposé à Pluton.
Céline Dion, Mercure opposé à Pluton.

Mercure en aspect à Pluton se teindra en tons sombres, deviendra plutonien. L’expression sera brusquée par la profondeur de Pluton. En effet, ce n’est pas la brusquerie de Mars le guerrier qui sera de mise : « parler avant de réfléchir ». Un Mercure plutonien sera toujours comment dire, pour toucher la personne là où ça fait mal.  La piqûre du Scorpion se ressent très vivement avec cet aspect, car Pluton est gouverné par ce signe. Ce Mercure sera sarcastique, âcre, malveillant. L’aspect sera d’autant plus fort, si la conjonction se trouve en signe du Scorpion.

 

Un tel aspect peut conduire le natif à s'intéresser aux arts divinatoires, ésotériques, tels que l’astrologie, la réincarnation, le mystique, la psychologie ou la psychiatrie. Cet aspect est excellent pour un  psychologue, car il saura creuser où il faut, aller au plus profond du problème pour le résoudre et aider la personne. L’hypnose fait de même partie de cet aspect, bien plus avec Pluton qu’avec Neptune comme on aurait pu le penser.

Coluche, Mercure carré à Pluton.
Coluche, Mercure carré à Pluton.

Pluton est le Dieu des ténèbres, la planète la plus lointaine et la plus sombre du ciel astronomique. La parole devient donc sombre, teintée d’humour noir. L’optimisme ne fait pas partie de la personnalité de l’individu, le réalisme étant beaucoup plus présent. Cet aspect peut donner un penchant pour dire des gros mots. Bien sur, beaucoup de personnes peuvent des fois prononcer ce genre de mots. Mais si vous remarquez qu’elle fait que parler de la sorte (et non crier), c’est qu’elle a sûrement un aspect Mercure/Pluton ou Mercure/Mars.

 

Cet aspect donne une envie profonde de manipuler les autres. C’est très compréhensible, vu qu’ils sont des psychologues innés, sachant analyser la manière de bouger et de se tenir d’un individu et ressentir ce qui en dégage.

 

Dans tous les cas un Pluton fort dans un thème (angulaire dans les maisons I, IV, VII, X, on en lien avec un des luminaires/planètes personnelles) prédispose à la volonté innée de manipuler autrui. Mais cet aspect en particulier parle seulement d’une manipulation verbale. La personne sait exactement quoi faire et comment réagir afin d’avoir ce qu’elle désire. Pluton donne de ces états d’âme, et, en relation à Mercure, des idées très préoccupantes, encore plus si l’aspect touche les signes fixes: l’idée ou le problème va monopoliser la pensée et faire souffrir l’individu avant et pendant sa résolution.

Brigitte Bardot, Mercure carré à Pluton.
Brigitte Bardot, Mercure carré à Pluton.

C'est de même un aspect de « mauvais œil ». Cela veut dire que la personne peut, dans un élan de colère, mettre de l’énergie négative en puissance sur son adversaire. Du coup, vaut mieux ne jamais essayer de contredire un tel personnage.

 

Mercure, comme maître symbolique de la maison III des frères et sœurs, avec un aspect de Pluton, peut révéler une fratrie à caractère puissant, fort, qui fait subir ses élans à la famille. Pour en être sûr, il faut de même examiner la maison III, son/ses maîtres et les planètes dedans.

 

Le stress avec cet aspect peut être bénéfique, car l’individu n’est jamais superficiel ou frivole, léger, irréfléchi. Si une matière l’intéresse, il en deviendra maître. Cet aspect donne beaucoup de clairvoyance, de discernement et la possibilité, grâce à ses mots, de changer la manière de penser des gens.  

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Vous souhaitez découvrir un aspect en particulier? Vos propositions et commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Marine (mardi, 01 avril 2014 05:02)

    Bonjour,
    j'ai une opposition Mercure ( Maison VI - Taureau) et Pluton ( Maison XII - Scorpion) et les deux en carré avec mon milieu de ciel ( en Lion).

    Pourriez vous m'aidez dans la sigbification qui pour moi représente un triangle maléfique et avec l'opposition mercure Pluton, la mort d'un frère ?
    Merci

  • #2

    Elen Edelweiss (mardi, 01 avril 2014 16:37)

    Marine, en général, l’aspect Mercure/Pluton donne une pensée analytique, des idées fixes, un don de persuasion. Avec un aspect difficile, il y a un besoin constant de se faire entendre, de « prouver ». Les idées fixes peuvent être très difficiles à évacuer. Mais cet aspect est aussi source de l'énergie, dans l'écriture (Mercure), par exemple, qui peut être teintée de sujets plutoniens.

    Effectivement, la mort d’un frère est significative à cet aspect, Mercure représentant la fratrie. Il représente de même le langage, les études. Il faut aussi voir de quelle maison Mercure est-il le maître, si c’est de la VII (en Gémeaux), cela peut avoir des conséquences sur le conjoint (avec tout ce qui a été dit dans l’article) et le rapport avec les autres en général. Il est aussi maître de la Vierge, donc il faudrait voir où elle se situe.

    Mercure carré MC peut donner des heurts avec le patron ou les collègues de travail, une difficulté de travailler grâce aux diplômes obtenus. Pluton carré MC peut signifier une constante recherche du pouvoir, mais ce pouvoir est souvent difficile à obtenir, car c’est un carré. Il faut faire attention à l’envie de commander l’autre.

    Pour plus de précisions il faut connaître les maisons de gouvernance de Mercure et Pluton. Puis aussi, touchent-ils au Nœud Nord, par aspect ou par maîtrise.

  • #3

    GiGi (lundi, 20 octobre 2014 22:49)

    pouvez vous me donner des explication j'ai le soleil mercure
    le mc en vierge. tout les trois en conjonction dans la maisons Ix merci.

  • #4

    ann (lundi, 29 juin 2015 16:44)

    Bonjour;
    J'ai mon mercure en bélier en maison 7 conjoint a jupiter en taureau, en trigone a pluton lion en 12, pouvez-vous m'éclairé, l'astrologie m'intéresse beaucoup, par contre mon mercure est aussi en opposition de neptune en balance .
    en vous remerciant d'avance.

  • #5

    Elen Edelweiss (lundi, 06 juillet 2015 12:30)

    GiGi, il faut regarder dans quel aspect ils sont, quelles maisons gouvernent et dans lesquelles ils se trouvent en natal.

    ann, le thème est à regarder en entier, je ne peux vous donner d'explications que selon ces données.

  • #6

    Alexandra (lundi, 13 juillet 2015 11:00)

    Bonjour,
    J'ai la planète Mercure et Mars en Verseau carré à Pluton en Scorpion (Pluton en maison 7).
    Ce qui induit une inquiétude permanente, et une difficulté à prendre des décisions pour ma part et des problèmes avec la sexualité. Le changement me semble aussi difficile.

  • #7

    Elen Edelweiss (vendredi, 04 septembre 2015 09:19)

    Alexandra, Effectivement, Mercure répondant pour nos manières de penser et de nous exprimer, Mars - pour notre activité et l'énergie, tout cela est chamboulé avec le carré de Pluton, car il remet en permanence en cause la façon de faire de Mars et de Mercure. Cela peut donner de même un langage assez puissant, acerbe, mais aussi beaucoup de profondeur et de curiosité dans l'esprit.

  • #8

    ochs (dimanche, 08 novembre 2015 18:27)

    Mon mari à un carré mercure pluton, mercure en maison 12 en scorpion et pluton en lion en maison 9 il est très méchant dans es paroles et ne sait pas faire de compliment, si je le contredit parce qu'il a tort, il me cherche des chicanes sans en avoir l'air, il est infâme et très difficile à vivre, je ne sais pas comment faire pour me séparer de lui, il est né le 24 novembre 1947 à Loisy dans le 54 est sagittaire ascendant scorpion. Merci pour votre réponse éclairée