Les antisces en Astrologie

Coin du thème de Bourvil avec les antisces.
Coin du thème de Bourvil avec les antisces.

Les antisces sont très révélateurs des points du thème qu'on souhaiterait éclaircir, c'est un merveilleux outil de travail astrologique, tant au niveau horaire, que synastrique et, bien évidemment, natal. 

 

Ce sont les points hypothétiques souvent utilisés pour les thèmes horaires, indiquant avec précision des objets perdus, ou des indications autres qu'il est souvent difficile de trouver en regardant simplement un thème astral. Mais moi je les utilise aussi pour affiner mon analyse natal, car, après maintes essaies depuis plusieurs années, c'est grâce aux antisces que j'arrive à comprendre ce qui a été un peu moins évident dans la carte natale simple.

 

Les antisces ce sont les "ombres" de nos planètes, qui se placent de l'autre côté de la ligne imaginaire 0°Cancer au 0° Capricorne, au deux points des solstices, comme ci on mettait un miroir de délimitation sur cette ligne là. On peut de même s'amuser à mettre en deux la carte natale (selon la ligne Cancer/Capricorne), et en l'a pliant, les planètes tomberaient de l'autre côté de cette ligne. Par exemple, le Soleil initialement à 3° Lion aura son antisce, son ombre ou son reflet, à 26° Taureau (comme sur le thème plus haut). Les outils astrologiques d'aujourd'hui font en deux clics ces placements sur une carte du ciel, et sont faciles d'utilisations. 

Voilà un tableau d'aide pour dénicher ses antisces :

Si vous avez une planète en ...

 

Bélier, elle aura son antisce en Vierge

Taureau - en Lion

Gémeaux - en Cancer

Cancer - en Gémeaux

Lion - en Taureau

Vierge - en Bélier

Balance - en Poissons

Scorpion - en Verseau

Sagittaire - en Capricorne

Capricorne - en Sagittaire

Verseau - en Scorpion

Poissons  - en Balance

Les antisces jouent le rôle d'ombres planétaires, donc se comportent avec une force secrète, mystique, parfois karmique. Les plus grands secrets de l'homme sont trouvables dans les antisces, ceux, qu'il n'oserait avouer facilement, parfois ceux, qu'il n'aime pas avoir chez lui ou ceux, au contraire, qu'il est très fier de posséder.  Les buts non-avoués, les pensées karmiques, secrètes, sont à associer aux antisces.

 

La maison où tombe l'antisce est, à mon humble avis, primordiale, car elle renseigne sur l'endroit où la personne dépense son énergie ou sa force, sans l'avouer aux autres ni, parfois, à soi-même. C'est comme le reflet de la planète, ses vœux inavoués, derrière le miroir.

 

Les contre-antisces existent aussi, ce sont les points opposés aux antisces. Je les utilise aussi parfois, pour appuyer mon analyse, mais à un degré moindre, car leur force n'est pas aussi évidente.  

 

Les conjonctions et les oppositions des antisces aux planètes ou aux angles du thème sont riches en interprétations. La force secrète de la planète va se déployer, en bonnes ondes (avec la conjonction) ou aux mauvais ondes (avec l'opposition) sur la planète ou l'angle en question. 

 

Si la planète tombe juste dans une maison sans toucher de planètes en conjonction ni en opposition, elle reste tout de même importante dans l'analyse, car elle va renseigner sur les envies secrètes de cette planète en relation avec les caractéristiques de cette maison.  

 

Dans l'outil de la synastrie, la comparaison de cartes natales des deux personnes pour connaître leur interaction, les antisces sont précieux de conseils et porteurs d'informations.

Exemples d'antisces sur les points du thème

Adolphe Hitler

 

Soleil, initialement à 0° Taureau en maison VII, tombe à 29° Lion en maison X, montrant l'importance, cachée, de la carrière (maison X) , de la notoriété et de toute puissance (signe du Lion) à ses yeux.

 

Mars/Vénus à 16° Taureau carré Saturne à 13° Lion. Les antisces de Mars/Vénus se trouvent exactement sur Saturne, et l'antisce de Saturne se loge sur la conjonction Mars/Vénus, formant une double problématique sexuelle, par la position limitante de Saturne sur cette conjonction, et vice-versa.

 

Uranus, à 19° de la Balance en maison XII, se situe à 10° des Poissons en maison V, montrant l'importance du bizarre dans sa vie sexuelle.

 

L'antisce de la Lune Noire Moyenne, à 10° du Cancer en maison IX, peut aussi bien parler de l'absence de paternité, comme de son obsession négative quant aux cultures étrangères. 

Lady Diana Spencer

 

La Lune, initialement à 25° Verseau en maison II, tombe en maison X à 4° du Scorpion, montrant d'où vient son énorme popularité. Sa grande sentimentalité peut de même être renforcée par cette position de la Lune, mystique, secrète et émotive, en Scorpion.

 

L'antisce de Pluton tombe sur son FC, à 23° du Bélier, créant ainsi sa grande destinée en relation avec son lieu de naissance (maison IV), mais aussi renforçant un caractère "plutonien", angoissé, peureux, puissant dans l'émotion et n'aimant pas être sous les feux des projecteurs.

 

La conjonction de l'antisce du Soleil au Descendant apporte de l'importance à sa situation, donnant le privilège et une forte emprunte de l'homme dans sa vie, puisque le Soleil devient angulaire, mais créant en même temps l'opposition avec l'Ascendant. Cela peut indiquer qu'elle a pu mal vivre son rôle de princesse suivie, ou que les hommes n'allaient pas dans son sens.

 

Vénus, initialement à 24° Taureau en maison V ne pouvait pas vraiment diagnostiquer une insatisfaction amoureuse (bien sur, en regardant les aspects on voit bien le soucis : carré Uranus, Mars et Lune). Mais on remarque, que l'antisce de Vénus, à 5° du Lion en maison VIII répond bien à ce manque d'amour, car la maison VIII enferme les planètes qui s'y trouvent dans une certaine recherche d'harmonie partagée à un très haut niveau, on peut même parler d'idéal. L'opposition de l'antisce de Vénus à Jupiter, le maître de l'Ascendant, parle de l'insatisfaction qu'a pu donner l'amour à son être profond. L'antisce de Vénus tombe aussi sur la Lune Noire Corrigée, qui se trouve à 5° du Lion.  

 

 

Muriel Robin

 

Impressionnant Grand Carré forment Saturne, Mars et leurs antisces. Saturne se situe à 14° Scorpion, faisant un carré à Mars à 14° Lion. Leurs antisces se trouvent dans les deux signes fixes restants: l'antisce de Mars étant à 15° Taureau et l'antisce de Saturne à 15° Verseau. Cela fait participer la maison VI qui accueille Mars et la maison III qui accueille Saturne dans le grand talent de Muriel, puisque Saturne est maître de la II (talents), Mars de la V (talents artistiques aussi), qui sont employés au quotidien et dans un métier (maison VI), qui font participer ses cordes vocales et sa manière de communiquer (la maison III) dans ce qu'elle nous fait vivre comme humoriste.

 

L'antisce d'Uranus de Muriel se situe sur le Descendant, à 1° du Gémeaux, indiquant donc une conjonction avec cet angle, et renforçant son sens de la différence, de l'unicité qu'elle apprécie dans sa vie.  

 

L'antisce de Pluton se place en maison V, à 4° du Taureau, montrant de même que dans le secteur amoureux les transformations internes seront nombreuses.

 

La position de l'antisce de la Lune en maison I à 4° du Sagittaire, indique d'où vient une si grande popularité de l'humoriste, car la Lune répond pour cela, et, dans les maisons I, X ou VII peut contribuer à l'amour des autres pour soi.

 

Les antisces du Soleil (rayonnement), de Mars, de Jupiter, de Mercure et de Vénus se trouvent dans la maison d'un destin écrit, un peu sacrificiel, pour les autres - la maison VI, ce qui accentue cette noble tâche qu'elle sent grandir en elle - s'adonner à nous sur une scène. Précisons que toutes ses planètes sont en Taureau, signe créatif et épicurien par excellence, qui la pousse à un travail acharné, mais artistique, au quotidien.

 

 

Marie-Antoinette

 

Les antisces des Lunes Noires, ainsi que ceux du Soleil et de Vénus se logent en maison IX de l'étranger chez Marie-Antoinette, et quand on connait ce que l'étranger a signifié pour elle, on comprend tout à fait cet emplacement, et en étant astrologue on est même heureux de trouver preuve de l'importance de l'étranger dans sa vie. Le Soleil, l'homme et le mari, Vénus, l'amour - tout cela à l'air joli, mais les Lunes Noires parlent clairement d'un danger à l'étranger, qui a été tout a fait vérifié - une vie difficile avec une fin tragique.

 

De plus, le maître de l'étranger, Uranus R à 11° Poissons est en conjonction à l'antisce de la Lune, à 9° Poissons, et vice versa, l'antisce d'Uranus à 18° Balance touche la Lune à 20° Balance. La Lune, comme on le voit, est la maîtresse de l'Ascendant, Uranus étant maître de la maison de l'étranger, indique clairement la relation étroite qu'à eu la reine avec les pays lointains. Nous retrouvons de même la Lune en maison X, qui signifie la popularité dans les masses.

 

La fureur des foules contre sa personne est aussi explicable par l'opposition de l'antisce de Mars (maître de la maison XI des croyances collectives) à 13° Gémeaux à Pluton à 14° Sagittaire, puis l'opposition de l'antisce de Pluton à 15° Capricorne à Mars,  16° Cancer. Une énergie puissante et destructrice se réveille par cette double opposition.

 

L'antisce de Pluton en maison VII des autres montre aussi bien la force que le gouvernement, la foule, son mari ont exercé sur elle.  


Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.

 

Passionnément vôtre, 

Elen Edelweiss

Vos commentaires !

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    dom71 (jeudi, 22 janvier 2015 20:25)

    Je connaissais ce nom (antisce) mais j'ignorais de quoi il s'agissait exactement.
    Merci pour ces précisions.
    Dans mon cas mon antisce par rapport au Soleil tombe dans la maison 9.
    Vous dites : "La maison où tombe l'antisce est, à mon humble avis, primordiale, car elle renseigne sur l'endroit où la personne dépense son énergie ou sa force, sans l'avouer aux autres ni, parfois, à soi-même. C'est comme le reflet de la planète, ses vœux inavoués, derrière le miroir."
    Pour mon cas c'est tout à fait exact. Ce n'est pas un hasard toutes ces planètes dans ma maison 9.

  • #2

    Elen Edelweiss (lundi, 02 février 2015 12:19)

    dom71, tout à fait, puisque l'antisce du Soleil tombe en IX, cela explique très bien du coup cette attirance pour les qualités de cette maison. Les antisces sont fascinants.

  • #3

    Valérie (mercredi, 04 février 2015 03:53)

    C'est très intéressant cette histoire d'antisce et explique pas mal de choses. Dans quel type de travail incluez-vous l'étude des antisces ?
    J'ignore où se situe votre Mercure, Elen, mais vos explications me semblent tellement claires et c'est bien la première fois que je comprends quelque chose en astrologie (soleil/mercure en Taureau, en VII, sans aspect entre eux, mais en aspects avec la Lune en cancer en IX et avec un amas Pluton-Jupiter-Uranus-Noeud sud en Vierge en XI).

  • #4

    Elen Edelweiss (mercredi, 04 février 2015 10:30)

    Valérie, j'utilise les antisces pour les thèmes horaires, synastriques, mais aussi pendant les consultations ou les études des thèmes professionnels/d'enfants.. Chaque fois que j'en suis intéressée en fait.
    Merci pour ce compliment. Mon Mercure se trouve à 3°19 du Bélier, et a donc son antisce à 26°41 Vierge, il est possible que je fait un trigone à votre Soleil ou à Mercure avec mon antisce de Mercure.