3 mars 2016

Les 8 phases de la Lune

 

Ce sont les changements de forme de la Lune qu'on peut observer de la terre en relation à la lumière du Soleil qui l'éclaire différemment tout au long du mois lunaire.  La Lune fait son mois lunaire en 29,5 jours passant d'une phase de Nouvelle Lune à l'autre. A ces moments là nous voyons seulement une très fine demi-lune, car la Lune chevauche le Soleil. Au milieu du mois, la Lune nous apparaît tout à fait ronde, ce que l'on appelle la Pleine Lune, le Soleil et la Lune se trouvant en face l'un de l'autre, toujours par rapport à la Terre. Jusqu'à la prochaine Nouvelle Lune, la Lune devient de plus en plus fine de nouveau, jusqu'à rejoindre le Soleil en toute petite demi-lune. Chaque mois lunaire le processus recommence.

 

 

Nous pouvons couper d'abord en deux phases ce cheminement de la Lune, afin de vite comprendre de quel côté du Soleil elle se situe, dans ce cas, en parlera de la Lune Croissante pendant la période où la Lune grandit et grossit (de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune), puis de la Lune Décroissante quand elle diminue (de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune). 

 

En astrologie, nous parlons de quartiers, pour diviser en quatre cette épopée de la Lune:

Nouvelles Lune - naissance symbolique de la Lune ;

Premier Quartier - quand nous voyons le beau croissant de la Lune tourné vers la gauche ;

Pleine Lune - lune ronde, éclairée joliment entièrement par le Soleil ;

Dernier quartier - commencement de la fin du cycle lunaire, la lune diminue, nous voyons le croissant tourné vers la droite.

 

Puis, nous coupons encore plus ce mois lunaire en 8 phases lunaires.

1 - Nouvelle Lune (0°, conjonction au Soleil);

2 - Premier Croissant (45° à 90° du Soleil);

3 - Premier Quartier (90° à 135° du Soleil);

4 - Lune Gibbeuse (135 à 180° du Soleil);

5 - Pleine Lune (180°, en face du Soleil);

6 - Lune Disséminatrice (180° à 225° du Soleil);

7 - Dernier Quartier (225° à 315° du Soleil);

8 - Lune Balsamique (315 à 360° du Soleil).

 

Nous allons interpréter ces phases une par une dans leur globalité, mais aussi dans le ciel natal.

 

Sachez de même que la Lune progressée dans les progressions fonctionne aussi par phases, qui durent chacune quelques années, il est donc intéressant de savoir dans quelle phase se situez-vous, afin de vous guider dans vos entreprises. Car les phases de la Lune servent de guide dans le cheminement de la vie, elles montrent les moments propices aux commencements ou aux méditations. Utilisez toujours dans vos calculs la Lune progressée par rapport au Soleil progressé !

 


Phase Croissante ☽


🌑 Nouvelle Lune 0° - 45°

Conjonction 0°, Semi-sextile 30°

Les Réflexions

La Nouvelle Lune est symboliquement en train de naître. Cette phase ressemble à l'éveil de la nature au printemps. Sur le ciel, nous avons du mal à distinguer la Lune, car elle est encore cachée par la puissance solaire. Nous ne savons pas encore comment aborder ce nouveau mois lunaire, on peut se sentir perdu, manquant de force et de volonté. L'éveil est brutal, nous avons besoin de temps pour comprendre où nous mènera ce mois lunaire. Toute l'énergie du mois lunaire est en train de se mettre en place, il est alors judicieux de penser à vos projets pour le mois à venir (pendant les deux premiers jours après la nouvelle lune).  Vous pouvez planifier, rêvasser, mais il est encore tôt de commencer une quelconque action.

 

Observez la position de votre nouvelle conjonction Soleil/Lune dans les maisons de votre ciel, cela indiquera quelles préoccupations allez-vous avoir majoritairement pendant ce nouveau mois. Vous pouvez lire le degré symbolique de la conjonction, pour vous donner une idée de l'énergie à utiliser.

 

Dans les progressions : Si une entreprise vient vous titiller l'esprit pendant les deux- trois premières années après la nouvelle lune dans vos progressions, lancez-vous y. Cela peut encore paraître fou, sombre, inadéquat, vous avez du mal à savoir où cela va vous mener, mais vous n'y perdrez pas votre compte. C'est une période avec un flou certain dans la vie, mais il va se dissiper aux cours des années. Au semi-sextile de la Lune au Soleil (30°), vous allez enfin sentir que vous prenez votre vie en mains.

 

Si vous êtes né avec une Nouvelle Lune ou au semi-sextile de la Lune au Soleil : vous êtes quelqu'un qui se lance facilement dans des nouvelles entreprises, vous avez de l'élan, de la volonté, vous ne voyez pas d'obstacles, vous ne voyez parfois pas assez en profondeur une situation (Soleil éblouit encore la Lune). Vous êtes une personne Soli-Lunaire, qui a les deux côtés liés profondément entre eux. En fonction du signe où la conjonction se passe, c'est la Lune ou le Soleil qui dominera la personnalité (par exemple, la Lune dominera dans les signes féminins où elle se sent à l'aise, le Taureau ou le Cancer par exemple, le Soleil dominera dans les signes masculins, le Lion ou le Bélier par exemple). Il y a de la subjectivité et une concentration sur soi-même. (exemples : Romy Schneider, Harrison Ford, Laurent Ruquier, Karl Marx, Alexander McQueen, Steve Jobs, Jean-Marie Le Pen, Sigmund Freud, Elton John)


🌒 Premier Croissant 45° - 90°

Semi-carré 45°, Sextile 60°

Les projets se dessinent

 

Le moment de l'énergie consciente vient, on se sent beaucoup plus surs de nous et de nos idées, de nos envies. Ce qui doit pousser, grandir, le fait de plus en plus vite. C'est le moment de commencer d'agir pour de nouveaux projets, faire ce qui est à faire pour avancer, réaliser ce qui a été réfléchi au début du cycle. L'énergie, même si elle est encore en petites quantitées, se fait ressentir. Une certaine réalité sera à affronter, ce qui va vous faire sortir du flou de la Nouvelle Lune. Cela peut déstabiliser, mais c'est le prix à payer pour commencer à agir dans la nouvelle direction (demi-carré). Réajuster votre projet, perfectionnez-le, mais ne soyez pas tenté de l'abandonner, ce n'est que le début. Soyez optimiste et travaillez pour votre but (sextile).

 

Dans les progressions :  3-5 ans après le début de la nouvelle lune arrive le moment de commencer à agir pendant 2 ans environs.

 

Si vous êtes né avec cette position de la Lune par rapport au Soleil : vous allez vous sentir obligé de toujours bien réfléchir à ce que vous entreprenez, souvent réajuster, travailler sur vos projets, les définir, s'en occuper, d'une manière de plus en plus réaliste, surtout si votre Lune est proche des 90° par rapport au Soleil. Vous vous affirmerez sans difficultés. (exemples : Anton Tchekhov, Frédéric Mitterrand, Indira Gandhi, Voltaire, Nicolas Sarkozy)


🌓 Premier Quartier 90° - 135°

Carré 90°, Trigone 120°

Le Choix

C'est un moment essentiel dans votre cycle lunaire, ainsi que votre mois lunaire. Se défini ici le projet tel qu'il devra être finalisé. Vous devez faire des choix essentiels à votre avancement. Il y a des choses que vous allez devoir laisser partir, se débarrasser de ce qui n'est plus d'actualité, trancher. La rationalisation est en marche de plein fouet. Cette phase n'a plus rien à voir avec ce que vous avez pu ressentir à la Nouvelle Lune, car l'inconfort du moment est présent. Vous ressentez tout ce qui vous gène, vous empêche d'avancer et ce qui est désuet. Ici, un seul mot d'ordre : tranchez.

 

Dans les progressions :  a peu près 7 ans se sont écoulées depuis la Nouvelle Lune, il est temps de passer aux choses sérieuses.

 

Si vous êtes né avec la Lune en carré croissant ou en trigone au Soleil : beaucoup de détermination dans le caractère, la volonté d'agir en construisant, en se basant sur le concret et le réel. Facilités dans les réalisations en cas de trigone, la personne sait de quoi elle a besoin.  (exemples: George Bush, Isabelle Adjani, Michael Douglas, Miranda Kerr, Al Capone, Charles Baudelaire, Ben Stiller, Lénine)


🌔 Lune Gibbeuse 135° - 180°

Sesqui-carré 135°, Quinconce 150°

La Persistance

Il est temps de voir plus loin, mais il reste encore des pauffinements, des petites choses à faire, pour bien faire, pour mieux faire. Avant la Pleine Lune, il reste encore des efforts à fournir pour se voir couronner de succès du cycle. Ce n'est plus aussi trash et difficile qu'en phase précédente, où le carré n'a ménagé personne. Ici, le sesqui-carré donne des petits boulots par ci par là, mais vous commencez à voir le bout, il faut juste tenir et ne pas lâcher trop tôt. Soyez persévérant et patient. Tout vient à qui sait attendre. Soyez à l'écoute de vous-même, accordez vous des pauses, des repos. réajustez, réaménagez, améliorez s'il le faut. Mais surtout, ne lâchez rien, vous y êtes presque !

 

Dans les progressions : 9-10 ans après le début du cycle, vous en avez peut-être déjà assez de travailler sans résultats. Patience, percevrez et vous serez récompensés.

 

Si vous êtes né avec un sesqui-carré ou quinconce de la Lune au Soleil : vous trouvez parfois vos efforts inutiles ou trop difficiles, et le but à atteindre trop lointain. Sachez qu'en vous le ciel a mis une force incroyable de persistance et de ténacité. Sachez l'utiliser à bon escient. (exemples : François Hollande, Joe Dassin, Paul Wagner, Frédéric Gérard, Bernard Marionnaud, Vincent Desportes)


Phase décroissante ☾


🌕 Pleine Lune 180° - 135°

Opposition 180°; Quinconce 150°

Récompenses et bilan

Le voilà, le Graal, ce pour quoi vous avez travailler pendant tous ces 15 premiers jours du mois lunaire (ou ces années dans les progressions). Viennent alors les récompenses, ce qui est dû pour le travail que vous avez fourni, pour vos aspirations. C'est le contraire de la Nouvelle Lune, ici, vous avez les yeux grands ouverts, la réalité vous frappe en pleine face. On peut dire que vous êtes "trop" conscient de ce qui se passe autour et dans votre vie. Vient alors le temps de changer. Accepter ce qui vous arrive et commencer à vous lier au plus grand tout, c'est à dire de voir du monde, de partager vos expériences, de vous unir aux autres. C'est l'opposition au Moi, comme avec le signe de la Balance qui est opposé au signe du Bélier qui ne pense qu'à lui. Vient le temps de l'autre, des autres. Nous avons besoin d'être accompagné pour avancer plus loin. Il est temps de penser à une route commune avec un autre être, une communauté, une étique, une manière de penser nouvelle. Ce stade peut s'accompagner de changements dans la voix de l'être, il peut se voir complètement changer de position sociale, commencer une nouvelle activité, puisqu'il est largement plus conscient de ce qu'il a besoin à l'avenir. 

 

Dans les progressions : 15-16 ans après la Nouvelle Lune, nous sommes au milieu du cycle, la Lune est en face du Soleil. Il y a une forte remise en question de ce qu'on est en train de vivre, il y a une volonté de prendre les choses en main, de regarder en face. Il y a une séparation définitive qui se passe entre ce qui a été pensé avant. Les remises en questions sont nombreuses. Il est temps d'évoluer et de couper le cordon (avec la famille/le métier/ce qui ne vous plait plus). 

 

Si vous êtes né avec une opposition des luminaires dans votre ciel : les choix seront compliqués entre ce que voudra votre conscience (Soleil) et votre inconscient (Lune). Deux signes complètement opposés, mais du même axe, vont s'imposer l'un après l'autre tout au long de la vie, et la personne risquera de se retrouver à chaque fois entre deux extrêmes. Il est alors important de satisfaire les deux pôles, l'un après l'autre, en voulant toujours les réunir comme dans une conjonction. (exemples: Jean-Luc Mélenchon, Rachel McAdams, Eddie Murphy, Marlene Dietrich, Catherine Zeta-Jones, Donald Trump, Demi Moore, Catherine Middleton, Jean-Luc Delarue, Luciano Pavarotti)

 


🌖 Lune Disséminatrice 135° -  90°

Sesqui-carré 135° ; Trigone 120°

Ouverture d'esprit

Après un tel parcours du combattant, ici s'impose une grande tolérance, une ouverture d'esprit à tout épreuve. Oui, vous avez vécu, vous savez, mais vous ne savez pas tout, oh non ! Il est primordial de ne pas se renfermer dans l'acquis, ne pas se laisser croire qu'on a déjà tout appris. La personne peut se croire anormalement penchée à dévaloriser l'autre, à être égoïste ou à s'enfermer dans une rivalité de connaissances. En même temps, avec l'avancée vers le trigone, une attitude plus positive s'installe, qui permet de philosopher sur ce qui a été vécu, à relativiser.

 

Dans les progressions : 18-19 ans après la Nouvelle Lune, il est important de ne pas se renfermer sur ses acquis, d'écouter l'autre, d'apprendre et de partager.

 

Chez les naissances dans cette période : vous pouvez penser que vous portez en vous le remède à tous les maux, il est donc conseillé d'apprendre, de s'ouvrir aux autres, de ne pas se laisser enfermer dans des idéologies parfois fausses, extrémistes, ou simplement pas adaptées (exemples : Carl Jung, Dante, Adolf Hitler, Roosevelt, Diana Spencer)


🌗 Dernier Quartier 90° - 45°

Carré 90°; Sextile 60°

Remise en question

Il y a dans cette phase un besoin de remettre en cause ce qui a été entrepris pendant la Pleine Lune. C'est une sorte de mi-crise, qui survient par besoin de changer un peu la direction choisie. Cela fait déjà presque 22 jours/ans que vous avez les mêmes idées en tête, et cela commence à vous peser, vous avez besoin de renouveau. L'énergie est en baisse depuis la Pleine Lune, mais dans cette phase elle baisse encore plus vite, vous ressentez maintenant vraiment cet effet de fatigue. C'est une période primordiale pour se détacher du passé, des gens qui ne vous aident plus, qui ne vous satisfassent plus. Le fait d'être moins dans l'activité première vous pousse à faire le tri de ce qui se passe dans votre vie. Puis, au sextile, viennent de nouvelles résolutions, et de nouvelles idées.

 

Dans les progressions : 22-23 ans sont écoulées depuis la Nouvelle Lune, et, d'ailleurs, la Pleine Lune a pris sa place, vous avez même du mal à vous souvenir de ce que la Nouvelle Lune vous a fait penser. Il y a un besoin de refaire sa vie, de faire un nettoyage profond dans son entourage et dans ses activités. L'action a passé, il faut maintenant se concentrer sur l'essentiel.

 

Les naissances dans cette période : ce sont des êtres chez qui les crises de consciences se succèdent, ils changent, et leurs façon de penser aussi, au fur et à mesure de leur vie. Attention à ne pas devenir dogmatique ou trop sur sa cause, puisque cette Lune du Dernier Quartier est comme une personne âgée avec ses expériences, sa sagesse, ses acquis. (exemples : Angelina Jolie, Jennifer Aniston, Léonard de Vinci, Victoria Beckham, Walt Disney, Napoléon III, Robbie Williams, Eva Green, Patricia Kaas)


🌘 Lune Balsamique 45° et moins

Semi-carré 45°, Semi-sextile 30°

Repos et philosophie

Le cycle arrive à sa fin, et, en attendant la Nouvelle Lune, il y a quelques jours/ans où nous avons le droit de nous reposer, mentalement et physiquement, prendre des forces pour un nouvel élan. Nous avons le besoin de tout reconsidérer dans notre esprit, remettre à niveau, philosopher dessus, voir ces erreurs du passé. Il y a une fatigue si grande, que nous coupons pour nous ressourcer. Dans la vie réele un brouillard s'installe, des incompréhensions et des confusions sont à attendre. La vie devient de plus en plus floue, difficile à discerner le mal du bien. En imaginant faire des choses nouvelles et évidentes à notre esprit, ce sont de vieux mécanismes que l'on reproduit, il faut faire attention, ils ne marcheront plus dans cette phase de recueillement et d'attente. La patience est requise, avec des moments de solitude et de sentiment de perte (un peu comme le signe des Poissons). Mais la vie est bien faite, elle nous guide pour un meilleur début du nouveau mois lunaire/cycle lunaire.

 

Dans les progressions : 25-26 ans se sont écoulées, et le cycle entame sa dernière ligne droite, avec 2-3 ans de flou totale et de perte d'énergie, qui a déjà commencé depuis quelques années avec la lune du dernier quartier. Il est temps de plonger dans l'introversion, de travailler sur son psychisme, sur son soi profondément.

 

Ceux qui sont nés pendant cette phase : ce sont des gens qui peuvent ressentir qu'ils ont une certaine mission sur Terre, ils peuvent voir ou sentir des choses qui vont se produire. Malgré toutes les connaissances qu'ils portent en eux, ils sont profondément surs que le futur n'est pas loin. Ils sont sages, très conscients de la fin des choses et de l'éternel renouveau. (exemples : Dominique Strauss-Kahn, Charles Darwin, Raymond Domenech, Jérôme Cahuzac, Joe Cocker, Umberto Eco, Matthieu Kassovitz)

 

 

 

Passionnément vôtre,

Elen Edelweiss 

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Vos commentaires ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Louise Delisle (lundi, 06 février 2017 17:44)

    Très beau site et matériel très intéressant. Merci de partager vos connaissances

  • #2

    Lunisole (mardi, 28 novembre 2017 09:56)

    Bonjour,
    Comment calculer, précisément, s'il vous plaît, le moment de la Nouvelle Lune progressée ? Un logiciel m'indique une autre date que celle donnée dans les éphémérides... J'ai toujours cru qu'il fallait simplement se baser sur la date d'une NL dans les éphémérides et calculer ensuite l'âge (un jour = un an) auquel cette personne aura une NLP. Est-ce que je me trompe ? Comment faut-il faire ? Merci beaucoup et merci pour cette présentation, très intéressante, du cycle de la Lune!