Détective (ou policier)

Rôles au cinéma - début d'article

 

Quels aspects, planètes, signes astrologiques peuvent influencer un acteur à choisir un rôle de détective ou d’un agent policier ? Ce ne sont pas des rôles comme les autres : il faut une certaine froideur d’apparence, perspicacité du regard, charme pour mener à bien les enquêtes, envie d’avoir raison, se battre contre l’injustice et l’envie d’être le sauveur des faibles.

 

Ces qualités sont propres aux signes dites « anaux » en astrologie : Gémeaux, Vierge, Balance et Scorpion. Les planètes qui peuvent entrer en jeu sont : Mercure, Mars, Saturne et Pluton. Le Soleil participe pleinement en étant dans un des signes anaux ou en relation à une planète qui donne l'envie de creuser le mystère. La Lune participe souvent, car le message émotionnel est fort. Les aspects qui les unissent seront divers, car que ce soit des aspects créateurs d’énergie (conjonction, carré, opposition), ou créateurs de ressources (sextiles ou trigones), ils sont tous formateurs de la personnalité.

 

J’ai choisis quelques acteurs incarnant des rôles de détectives ou de policiers dans les séries, pour montrer grâce à quoi leur notoriété a pu être possible. Ces acteurs ont tous réussi, grâce au fait d’avoir des aspects de détectives dans leurs propres cartes astrales. 

Peter Falk – le lieutenant Columbo dans la série du même nom.

 

La carte natale de Peter regorge d’aspects et de positions de planètes qui indiquent qu’il aurait tout à fait pu faire dans sa vrai vie - policier.

 

Il a le Soleil (signe astrologique) en Vierge – signe « anal », enclin à l’analyse méticuleuse de toute chose, qui a un œil sur tout, qui sait reconnaître le mal car l’œil est entrainé à le faire au quotidien. Simple du coup à adopter la même attitude dans une série policière que dans la vraie vie. Le Soleil fait une opposition à Jupiter, la planète de la justice, ce qui fait que, dans le cas d’une opposition, combattre l’injustice – c’est de passer par des étapes qui sont étranges pour Peter (en cas d’un sextile/trigone l’injustice se combat dans des endroits sécurisés, loin du vrai danger). Le Soleil conjoint à la Lune Noire Vraie donne un caractère lourd, sec, fatal, cherchant les réponses, aimant les énigmes.

 

16.09.1927, New York, USA
16.09.1927, New York, USA

Il a de même Vénus et la Lune Noire Vraie en Vierge, ce qui renforce les qualités du signe, rendant juste le fait que Columbo est resté fidèle toute la série à Mme Columbo, car la Vénus en Vierge est loin d’être une « tombeuse », privilégiant le raisonnable et le juste. La Lune Noire Vraie augmente, des fois en trop, les qualités de ce signe, rendant l’être plus que perspicace, tatillon sur les détails et acharné du travail. La Lune Noire Moyenne en Balance fait de cet être un coureur de liberté pour les autres et pour lui-même.

 

Mercure (la parole) est conjoint à Mars (le booster). Cette conjonction, sans encore parler du signe, est celle de la parole très rapide, fonctionnelle, tranchante,  intelligente, vive et encline à capter l’information super-rapidement. On ne peut dire qu’il n’aime pas discuter, au contraire, il est prêt à parler de tout et de rien sans une minute se fatiguer. La conjonction si situant en Balance renforce encore plus le sens de l’amour de la justice, du droit des gens. Mars en Balance n’aimant pas la violence convient tout à fait au personnage qui avoue, dans un des épisodes, ne jamais porter d’armes sur lui.

 

Pluton, planète du subconscient, se situant en Cancer, donne à Peter cette envie inconsciente de creuser des affaires familiales, de comprendre leurs fonctionnements, d’aller au plus profonds de leurs secrets enfouis.

 

La Lune (émotionnel) en Gémeaux, signe curieux et logique, convient aussi à merveille à la profession, sachant qu’une telle personne ne restera pas sur place, elle aura besoin de bouger, d’apprendre, de comprendre le fonctionnement et même – résoudre des énigmes.

 

Sachant, grâce aux Nœuds Lunaires, que Peter évoluait vers le signe des Gémeaux, la série Columbo lui a donné ce qu’il lui a toujours manqué avec le Nœud Sud en Sagittaire – comprendre les mécanismes : des meurtres, des crimes, de la psychologie humaine, et jouer vraiment un Logique (Gémeaux) et non un Rêveur (Sagittaire).

Brooke Elliott – Jane Bingum dans la série Drop Dead Diva.

 

Cette série a une particularité grâce à laquelle elle a donné un sacré coup de pouce à Brooke : elle est une âme d’une jeune mannequin décédée l’hors d’un accident de voiture, qui a appuyé sur un bouton l’hors de son chemin vers le paradis et qui a atterrie dans un corps d’une femme corpulente, une « avocate super-occupée ». Déjà, le sens de la réincarnation doit plaire aux signes spirituels, aux chercheurs de réponse, elle doit les inspirer et les faire rêver à fond. Cela a été aussi mon cas, j’avoue. 

 

Brooke a son Soleil en Scorpion, signe mystique, porté vers la psychologie, le sens de la vie, l’après-existence. C’est l’un des signes « anaux » du zodiaque, qui donne à la personne du sens critique, de la profondeur, l’envie de connaître la vérité à tout prix. Ce n’est pas le genre de personne qui parle juste pour parler. Non, elle ira au bout d’une pensée pour comprendre la situation, elle exploitera à fond la question pour « être sûre » et pour se calmer un peu. La conjonction Soleil/Vénus qui se fait tout naturellement en Scorpion indique des amours passionnels et une grande attirance physique. Dans la série, elle séduit beaucoup d’hommes grâce à son regard et son sourire. Le carré de Soleil à la Lune Noire rappelle celle de Peter Falk, la personnalité est donc teintée de fatalité, de sorts, de noir.

16.11.1974, Fridley, USA
16.11.1974, Fridley, USA

Nous retrouvons le même aspect que chez Peter Falk, la conjonction de Mercure/Mars, mais cette fois-ci en Scorpion. Elle indique la même chose en terme de signification, mais en signe plus profond, les envies de connaissances vont plutôt se porter vers des sciences non-expliquées, la parole sera plus piquante et plus nerveuse.

 

Pluton, planète de l’inconscient est en Balance, signe justicier, en bons aspects aux Nœuds Lunaires (destination).

 

Le Nœud Nord est en Sagittaire. Nous touchons au même axe que chez Peter Falk, mais dans l’autre sens. La logique est connue (Gémeaux), une plus large forme d’esprit doit être cultivée (Sagittaire), comme la croyance aux manifestations spirituelles (hop ! Comme dans la série).

David Suchet – Hercule Poirot dans la série du même nom.

 

Il est Taureau (Soleil – signe astrologique), la Lune est de même dans ce même signe, donnant à l’être beaucoup de sens pratique, de la tranquillité d’esprit, de l’envie d’équilibre et de paix dans le monde. Le Soleil est encore une fois en lien avec la Lune Noire Vraie, ce qui marque une personnalité « lune noire », touchée par les questionnements sur la vie, teintée d’une ombre sombre, qui écrase un peu le caractère gentil de David. Le Soleil fait de même deux carrés respectifs à Mars et Pluton, les deux copains de la «Guerre », endurcissant encore plus le caractère. Ces deux planètes rajoutent la puissance du regard, l’explosivité au caractère, l’intérêt pour le mystique, pour la justice, pour le droit.

02.05.1946, Londres, R-U
02.05.1946, Londres, R-U

Mercure, le maître du Nœud Nord de destination se situe en Bélier le revendicateur. Une telle position indique un esprit rapide et lucide, teinté de brusquerie dans la manière de s’exprimer. Son opposition à Jupiter en Balance nous situe dans une lutte pour le juste. Cela veut dire que pour arriver à une justice quelconque, il faudra passer par des épreuves, peut-être des énigmes à élucider, le Bélier à allumer. Jupiter le justicier se sent à l’aise dans la prononciation des verdicts.

 

L’axe des Nœuds Lunaires se situe encore en Gémeaux – Sagittaire, David allant vers le Gémeaux. Mercure, le maître de ce signe, le lui permettra naturellement car il est bien aspecté (par un sextile) au Nœud.

Emily Deschanel – Temperance Drenan dans la série Bones.

 

Le Soleil en Balance, signe de justice (toujours) chez cette sublime femme qui sensibilise par sa beauté. Le signe est connu pour ce genre d’effet, étant gouverné par Vénus, maîtresse de la beauté et de l’amour.

 

Mais ce beau Soleil/Balance est conjoint à Pluton, maître des ténèbres et du Scorpion. Cela codifie et assombrie la personnalité, encline alors à s’intéresser à l’occulte, à la vie après la mort, à vivre des transformations de la conscience. La série contient effectivement des images des fois très violentes des morts dans des circonstances toujours effroyables. Cette conjonction est belle, car elle permet à l’actrice le rapprochement avec son Nœud Nord en Scorpion.

11.10.1976, à 5h56, Los Angeles, USA
11.10.1976, à 5h56, Los Angeles, USA

Mercure, la manière de pensée, se situe en Balance, enclin aussi à la justice, trigone à Jupiter et Lune l’émotionnelle (en Gémeaux). Cette personnalité fortement aérienne permet de ne pas trop s’attacher aux choses trop puissantes. Le signe des Gémeaux donne à la Lune cette touche de curiosité, cette froideur au visage qui paraît incroyable dans certains épisodes.

 

Le Nœud de destination se situant en Scorpion est conjoint à Mars, le deuxième maître du Scorpion. Cela est une deuxième aide précieuse de son chemin. Il est donc pas facile pour une Balance qui rêve du beau de voir le moche. Mars l’aide alors. Il lui apprend à se battre pour la bonne cause, même si cela se passe dans un environnement pas toujours agréable – dans un laboratoire à voir des corps décomposés. On peut dire qu’elle va merveilleusement bien vers son signe, qui se situe en plus en maison V de la carrière « en avant » (maison du Lion).

Horst Tappert – Inspecteur Derrick dans la série du même nom.

 

La conjonction Soleil/Mercure se situe en Gémeaux, signe « anal », en maison VIII du Scorpion. Là nous sommes au summum du « policier » ou du « détective », en plus que l’ascendant de Horst est en Scorpion. Ici la personnalité ne peut s’empêcher de vivre une vie passionnée, pleine de rebondissements, et essaye de trouver du sens profond, logique dans l’irrationnel, à toute chose.

 

La maison VII des autres détient la Lune Noire, cela peut aussi être équivalent à la Lune Noire en Balance – recherche de paix à tout prix, en passant par des méthodes douteuses, par l’affrontement. Elle fait une opposition à Jupiter. Cet aspect augmente l’envie de faire payer l’autre pour ses pêchés, car Jupiter aime rendre le droit (surtout positionné en maison I de la personnalité).

26.05.1923, à 16h45, Wuppertal, Allemagne
26.05.1923, à 16h45, Wuppertal, Allemagne

La Lune est conjointe à Saturne en Balance. Bien que frustrée, cette Lune voudrait de tout cœur cette union parfaite avec l’autre.  Elle est de même carré Pluton, rajoutant une touche d’angoisse à la personnalité. Une personnalité angoissée égale une personnalité qui cherche à être secouée, surprise, elle n’aime pas rester sur place à attendre la beauté de l’aurore (avec la Balance), elle attend aussi des sentiments fous qui entretiendront cet aspect.

 

Les deux maîtres d’ascendant en Scorpion, Mars et Pluton, se situant dans la maison de ce signe, rendent l’être très introverti, réfléchi, cherchant des preuves et des réponses. Mais tout cela reste un peu dans l’inconscient, car c’est une maison ornée de mystère. C’est possible qu’il vive ce rôle comme dans un rêve, se faisant mener par la vie un peu par son instinct (logique à moitié).

 

Le Nœud Nord est en Vierge, faisant un trigone à Jupiter qui l’aide à aller vers. Car avec un tel Nœud il est important d’apprendre à être logique, très sûr de ses convictions, très droit, aller vers l’ « anal » du signe. Le luminaire du jour se situant en Gémeaux est en effet un pas vers la Vierge (car, comme les Gémeaux, elle est gouvernée par Mercure). 

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services. 

 


Proposez vos personnalités préférées pour des analyses astrologiques !

Écrire commentaire

Commentaires : 0