Nelson Mandela

Avant-hier, le 5 décembre de l’année 2013, Nelson Mandela, le combattant dans l’ombre pour la lumière, s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille. Les 28 ans passées en prison lui ont permis de devenir un mythe, un héros national, si ce n’est le héros mondial de l’égalité des hommes. C’est un titre honorifique et honorable, qui fait rêver. Mais pour l’acquérir, il a du passer par l’humiliation, l’incompréhension, l’isolement. Il n’a jamais cessé de se battre pour sa cause, la cause de son pays tout entier. La foi n’a cessé être encore plus grande, l’envie de liberté l’a emporté sur la souffrance émotionnelle et physique d’une prison et du regard des opposants. 

 

Traitons alors ses aspects les plus marquants pour comprendre comment le corps et l’esprit ont pu supporter une vie aussi peu ordinaire et riche en rebondissements. Nous allons en fin de compte nous pencher sur les aspects karmiques de cette carte astrale, car le karma, chez les gens de cette envergure, a vraiment été source de l’accomplissement d’un destin.

18.07.1918, 14h54, Umtata, Afrique du Sud
18.07.1918, 14h54, Umtata, Afrique du Sud

Les luminaires de Nelson se trouvent en signes d’eau, Soleil en Cancer et Lune en Scorpion, dans les deux maisons de souffrances psychologiques. Soleil se trouvant en maison VIII met en lumière une riche vie intérieure, enclin à des transformations radicales de l’être et de la manière de pensée, à des besoins d’isolement psychologique pour se régénérer, à une solitude émotionnelle et, dans son cas particulier, physique une bonne partie de sa vie. Se remettre en question n’est pas un problème, car le Soleil illumine un secteur des plus mystérieux d’une carte astrale, répondant pour des questions de vie ou de mort, du pouvoir matériel ou sexuel. N’oublions pas que c’est la maison symbolique du Scorpion, donc toutes les facettes de ce dernier vont se jouer chez Nelson sur un niveau élevé.

 

Le Soleil étant en Cancer, cela met en première ligne la patrie, Cancer étant un signe profondément familial, ayant besoin d’un chez soi sécurisant et protecteur. Le Cancer a le don de s’occuper de son envie profonde, il peut passer sa vie à faire ce qu’il aime, cultivant en lui un éternel enfant. Ces deux qualités ont fait de Nelson un fort patriote, qui se battait pour une cause d’égalité entre les peuples.

 

Un beau trigone relie le Soleil à la Lune, qui est en maison XII. Cet aspect est important pour une entente parfaite entre le conscient et l’inconscient. Dans les pires moments, l’émotionnel soutient le mental, la personne alors est forte, rien ne peut la faire sortir de ses tripes, elle a assez de forces pour se battre. Cela a été important dans les moments d’évasions et d’enfermements de Nelson, où il a du reconnaître qu’il n’est pas blessé ni même outré par les événements. Un aspect aussi harmonique entre les deux luminaires rend la vie de l’individu agréable au sein même de sa perception du monde.

La Lune en maison XII s’y sent enfermée, bloquée, séquestrée. L’émotionnel est emprisonné par l’inconscient. C’est un aspect qui permet de mettre ses émotions de côté et les vivre sur le plan des rêves ou d’idéaux enfouis. A mon avis, c’est un des aspects qui a permis à Nelson de garder son sang froid dans toute circonstance, ne laissant apparaître aucune émotion, aucune faiblesse ni souffrance. Tout a été intériorisé et vécu sur un plan beaucoup plus personnel.

 

L’ascendant en Sagittaire révèle un tout petit plus le côté karmique de la destinée, vu que le Nœud Nord d’évolution dans cette vie se trouve dans le même signe. Un tel ascendant montre une personne joyeuse de vivre, souriante, qui aime le monde, la philosophie, les voyages. C’est une "persona" de professeur, un sage savant, qui peut faire monter les foules.

 

Le maître du Sagittaire, Jupiter, se trouve en maison VII et dans le signe du Cancer. Le maître d’ascendant se trouvant en maison de l’autre aspire à la bon entente avec autrui, à une activité en groupe, à être toujours en relation avec l’autre. C’est un bon facteur pour un politicien, car Jupiter est une planète sociale. Jupiter est une planète de chance, qui lui permet de rencontrer des bonnes personnes, être optimiste à leurs égard (et eux sont optimistes aussi à l’égard de lui), voir le bien dans l’humanité. Jupiter en Cancer est en exaltation et aspire à des bons fondements familiaux, rejoignant son côté solaire.

 

Disons que les deux grands pôles de conscience, le Soleil et l’Ascendant sont main dans la main dans le but unique d'avoir une vie familiale paisible. D’où le soucis de liberté aussi fortement valorisée. Une vie familiale n’est paisible que dans un monde loyal de paix et de respect. Il a alors tout naturellement choisit sa voix, en voulant rendre son chez soi accueillant, et en l’identifiant à son pays (Jupiter – planète sociale d’expansion).

La conjonction que Jupiter entretient avec Pluton augmente son statut de politicien au grand pouvoir. C’est un pouvoir presque occulte que Nelson a grâce à l’union de l’amplificateur avec la force surnaturelle. Il a alors un sens psychologique inné, une conviction fatale dans la voix, une soif de justice, pouvant alors influencer la foule par ses mots, ses actes, ses envies. Une telle conjonction est valable dans les deux sens, où la personne choisit une valeur humaine et se transforme en Mandela, où une force inhumaine, nous voyons devant nous un buveur de sang par le pouvoir qui lui est attribué par lui-même et par les foules.

 

La cuspide de la maison III de la pensée est en signe de Verseau, un signe de liberté inconditionnelle. Cela veut dire que Mandela vivait avec une profonde conviction que la seule façon qu’il existe de communiquer, c’est en étant libre d’expression.

 

Uranus renforce cette position en se situant dans la même maison, angulaire, en domicile en Verseau. Très fort besoin d’être compris dans son sentiment d’une quelconque oppression, car une âme indépendante a incarné son cœur, surtout par le fait qu’Uranus est rétrograde. La rétrogradation rajoute une forte présence liberté intérieure, la personne passe son temps à revenir sur ses idées libératrices et les renforce par des principes et des actes. Etant une planète fortement collective, des idées géniales sont présentes, nourries par le peuple tout entier, car son Uranus est en lien avec son ascendant par un sextile et le maître d’ascendant par un trigone. Un Uranus fort ou/et retrograde est souvent présent chez des révolutionnaires innés (Fidel Castro, Danton, Che Guevara, etc).

 

Les valeurs de justice sont bien présentes avec Mars en Balance et en maison XI. La source d’une vraie Balance repose sur l’équilibre et l’égalité entre tous. Mars, planète sociale de revendications se trouvant dans ce secteur, donne le côté « amoureux » (Vénus maîtresse de la Balance) de la justice, sans violence ni agressivité. La maison XI est une maison profondément humaine, bercail du signe de Verseau, un signe enclin à la liberté. « Les projets de libération des foules sont sans haine ni violence » – voilà une belle phrase pour cette position.

Amoureux des gens, amoureux de la liberté et de la beauté de l’âme humaine – voilà les phrases propres à un vénusien. Mandela en est un. Sa Vénus est angulaire en maison VI et en signe de Gémeaux. Une telle position confère un caractère aimant, doux, gentil. La personne est chaleureuse, agréable à regarder, d’elle émane la bonté.

 

Les liens karmiques qui relient Mandela à son peuple sont bien visibles dans la carte astrale. La Lune Noire occupe la maison X, prédisposant l’individu à une destinée hors norme, une profession karmique, comme une conscience suprême qui dirige l’esprit collectif qu’il a. C’est une forte position de la Lune Noire. Etant en face de la maison IV de la patrie, elle indique aussi le vide que Mandela a pu ressentir au sein de sa propre famille, au sein de son pays. Les oppositions marchent dans les deux sens pour la Lune Noire, car en face d’elle, le point opposé est source d’équilibre (Priape).

 

Effectivement, en face de la Lune Noire il n’y pas que Priape, mais aussi Chiron, la blessure existentielle. Elle se retrouve dans le secteur de la patrie, produisant ce lieu qu’il faut absolument guérir au cours d’une vie, dans le cas de Nelson, se lier avec sa patrie et sa famille par tous les moyens. En temps de guerre, c’est fort difficile. Alors, il a choisit de se battre pour la paix. Chiron touchant les points du thème demande de les guérir. Dans la carte de Nelson, il touche par une opposition Mars, la combativité pour une cause, Jupiter, le maître d’ascendant et Pluton, la force de l’inconscient.

 

Le Nœud Lunaire en Sagittaire, en maison XII est la culmination des efforts de Nelson sur le plan karmique. Ayant déjà des qualités de Sagittaire fortement présents – sagesse, but de vie très précis, sourire, amour de la justice – la maison XII, au début de vie, reste à acquérir. C’est vrai qu’au début de son existence nous le voyons bien souvent peu souriant, très soucieux, près de la nervosité innée du Gémeaux (Nœud Sud). Avec le temps, nous le voyons de plus en plus paisible, surtout pendant et après les années de prison.

La maison XII demande de comprendre la force de la solitude et de l’isolation, la force de l’inconscient. En prison, on l’appelait Le Professeur des détenus, car il les aidait à travailler en paix et de croire à la belle fin. Il mettait ses savoirs du Sagittaire en faisant le coach pour les autres, au service des autres. Il n’a pas baissé les bras, voilà que l’optimisme d’un éternel Sagittaire en grande force, pour un but précis. « Quand il parlait aux foules, on l’écoutait religieusement »: le Sagittaire est symboliquement maître de la maison IX de la religion. Il a su devenir son propre prophète et croire en soi-même.

 

Voici le degrés symbolique fort de son thème, pour confirmer sa détermination :

Lune : Scorpion 21° : "N'écoutant que sa conscience, un soldat refuse d'obéir aux ordres".

 

Nous avons bien besoin d’âmes à la Nelson Mandela pour se relier au collectif et se rattacher à la force d’un destin unique. Et croire. Croire que parfois Dieu nous envoie des personnes qui sont en accord avec leur destin et arrivent à se sacrifier pour la paix d’une nation. 

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services. 


Proposez vos personnalités préférées pour des analyses astrologiques !

Écrire commentaire

Commentaires : 0