Agatha Christie

Le chemin d'évolution du Sagittaire au Gémeaux

Agatha Christie fait partie des écrivains de romans policiers les plus connus et le plus publiés au monde (après la Bible et Shakespeare). Elle a écrit 60 romans policiers, 6 romans psychologiques, 19 compilations de récits, 16 pièces de théâtre ont été mises en scène à Londres. Ses livres ont été édités à plus de 4 milliards d’exemplaires et vendus dans le monde entier (plus de 100 pays).

 

Cette popularité est symbolisée par son Nœud Nord (évolution nécessaire) en maison X (carrière) et en Gémeaux (écriture entre autres), auquel elle s’est complètement identifiée : elle a compris, sans le savoir, l’importance d’apprendre quelque chose qui lui est très peu familier. Bien sur, non sans l’aide fantomatique et précieuse de la vie.

Agatha Mary Clarissa est née dans une famille de classe moyenne supérieur. Elle est la cadette de 3 enfants, a une grande sœur (Margaret) et un grand frère (Louis). Agatha n’aura pas la chance de passer son enfance avec eux, car ils sont très vite envoyés au pensionnat. Cette séparation peut être illustrée par le carré de Chiron (blessure) à la maîtresse de la maison III (frères et sœurs) – Vénus en exil en Scorpion. Ce carré prouve l’absence ou le vide qu’Agatha aurait ressenti face à l’absence d’un soutient fraternel. Nous reviendrons plus loin à la position de Vénus comme maîtresse symbolique de l’amour qui n’est guère facile.

Quant à Agatha, elle est gardée à la maison, la servante lui enseignant l'écriture, la lecture. Quant à l'arithmétique c'est son père qui la lui inculqua. Elle est de même soutenue par sa mère, qui a d’ailleurs beaucoup marqué sa vie. Agatha est vite sensibilisée à l’art de la littérature. Sa mère la pousse à écrire des poèmes et des nouvelles, ce qui est bien sûr une aide incontournable pour le Nœud Nord. Placé en maison X, il ramène à l’importance de faire confiance à la mère (maison X comme maison de la mère), car elle peut aider à l’évolution personnelle.

 

La Lune dans la carte d’Agatha a une position très favorable. Elle est en Balance et forme deux grands trigones avec Pluton – Jupiter et Neptune – Jupiter. Comme j’ai déjà écrit dans l’article sur les Grands Trigones, ceux-là donnent beaucoup d’aide, de chance, de facilités à l’individu, mettant l’accent sur l’élément. Ici, l’élément pris dans le trigone est l’Air, procurant une capacité remarquable à traiter l’information, un raisonnement très rapide et perspicace, résolution des problèmes à vue d’œil. Les personnes ayant ce trigone ont des capacités intellectuelles hors norme, adorant lire et transmettre.

Une Lune prise en trigone avec Pluton et Neptune décrit une sorte de fusion avec la mère. Effectivement, l'intérêt de la mère pour la religion et l’ésotérisme nourrissait profondément l’imagination de la fillette : Lune/Pluton et Lune/Neptune parlant d’une mère en phase avec le mystique et même, qui sait, l’astrologie.

 

Fillette donc, Agatha est assez solitaire, passant beaucoup de temps avec ses livres et ses animaux. Cette solitude peut être transcrite par Saturne, maître de maison V et VI, en maison I. Saturne diminue la quantité de ce qu’il touche, ici, il diminue les rencontres de jeu et rend l’individu solitaire et à tendance mélancolique. La maison I décrit le natif physiquement, on peut donc dire qu’Agatha était une fillette assez austère, se tenait droit, avait un teint de peau pâle, était en générale très réservée.

Les premières études de chant lyrique et de théâtre furent un exploit pour quelqu’un d’aussi timide qu’elle. Vierge ascendant Vierge n’est pas du style à se montrer, être sous les projecteurs et vouloir briller en pleine lumière. C’est une lumière intime qu’elle a choisi : être derrière de l’un des plus grand des Arts : l’écriture.

 

La Vierge en puissance dans son thème a sans doute contribué à l’ascension de sa conscience éditoriale. Elle est gouvernée par Mercure, maître symbolique des doigts, de la main, et donc de l’écriture. Mercure est situé en Balance (triplicité nocturne), le signe gouverné par Vénus (elle-même maîtresse de la maison X de la carrière), très bien aspectée et en maison II de l’argent. Le signe des Gémeaux, l’autre signe gouverné par Mercure, est complètement intercepté en maison X : c’est un signe de plus que l’écriture fait entièrement partie de la manière d’avancer sur l’échelle professionnelle.

Parlons donc de cette Vénus présente en cachette dans la carte d’Agatha. Cette planète est symboliquement maîtresse des amours, de la beauté, de la vie matérielle du natif. Dans sa carte, elle est en Scorpion, où elle est en chute, carré Chiron et Jupiter, et sextile à Saturne.

 

Vénus en Scorpion ne se sent pas à l’aise, elle est fatalisée, humiliée dans sa beauté (à l’Aphrodite dénudée), car le Scorpion révèle le côté plus sordide, plus passionnel de l’amour. Le carré à Chiron peut donner une blessure sentimentale, frustrant son cœur. Le carré à Jupiter ne révèle pas de problèmes en particulier, car ce sont deux planètes de bonté non-exagérée dans la carte du ciel astrologique. Dans le cas d’un carré, l'ascension (Jupiter) peut être difficile à cause des partenaires (Vénus). Il n'est pas évident pour un tel aspect de ressentir pleinement les sentiments positifs de la vie.

 

De la difficulté en partenariat (professionnel comme sentimental), parle de même la cuspide de la maison VII en Poissons. Cette position indique souvent des cachotteries, des tromperies dans la vie privée du natif. Il faut faire attention aux hommes trop repliés sur eux-même, dans leurs bulles. Souvent les ascendant Vierge ont pour tâche de s’occuper de leur partenaire, de le préserver – descendant en Poissons. 

Nous savons que son premier mari a été Lieutenant puis Colonel, mais il a fallu qu’elle divorce de ce dernier à cause de son infidélité. De ce premier mariage Agatha aura sa fille unique – Rosalind. Capricorne (signe féminin) sur la cuspide de la maison V, dans son cas, a rétrécit le nombre d’enfants. Mais le nombre de livres (Jupiter en Verseau – signe masculin) dans la même maison) – a été multiplié par milliard. Elle s’est remariée avec un archéologue des années plus tard, mais a gardé ce mariage secret (Poissons).

 

L’envie d’écrire les romans policiers (ou détectives, comme je les appelle) en particulier a été inspiré en partie par sa grande sœur (Chiron carré Vénus), qui la défiée d’écrire des romans policiers exceptionnels, car son mari, un riche écrivain, en faisait des tas.

 

La conjonction Neptune/Pluton en maison X en Gémeaux donne de même cette grande attirance envers les mystères, les meurtres (Pluton) cachés (Neptune). Vénus, maîtresse de la maison X est en Scorpion, se qui ramène au côté obscur de la vie : la carrière choisi sera forcément source de sentiments profonds. Les maîtres de la maison VI (travail quotidien), Uranus est en maison III de l’écriture par excellence et Saturne est en maison I de l’individualité fait aspirer Agatha à un travail qui la remplie de fierté personnelle vigoureuse (en Vierge).

 

Les cartes des personnes qui ont un Saturne important (en signe, en maison, angulaire ou en lien avec les luminaires) - ce sont des gens qui peuvent rester à écrire méthodiquement et sans se plaindre. C'est une composante de surmoi extraordinaire, permettant d'aller loin grâce au fait de vouloir travailler à long terme. La composante terrestre est obligatoire pour l'écriture. 

15.09.1890, à 04h00, Torquay, Royaume-Uni
15.09.1890, à 04h00, Torquay, Royaume-Uni

Ce qui fait carrément écho à la profession d’Agatha et à son succès ce sont les points symboliques qui entourent sa carte natale.

 

Premièrement, c’est l'astéroïde Dabih (2°31 du Verseau) qui, en conjonction à Jupiter (ce qui est le cas), donne des compétences de détective.

 

L’image du degrés du Nœud Nord (acquisition de nouvelles compétences) – 18°50 Gémeaux - "Un manuscrit très ancien riche d'un enseignement traditionnel", est très révélatrice de l'Art qu’elle a su apprivoisée.

 

L’image du degrés de Pallas (révélateur de l’évolution personnelle) – 19°36 Scorpion - "Une femme écarte les rideaux sombres masquant l'entrée d'un sentier caché".

 

Le mental règne (Vierge, Gémeaux) et, quand, en plus,  il y a le passionnel (Scorpion), il y a Agatha Christie. 

 

Aspect créateur d'énergie : Lune carré Mars

 

Je reste à votre disposition pour toute question ou consultation : Services.


Proposez vos personnalités préférées pour des analyses astrologiques !

Écrire commentaire

Commentaires : 0